P-au-P, 05 juil. 2023 [AlterPresse] --- L’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl) et l’Association professionnelle des magistrats (Apm) critiquent la décision de transférer les policiers affectés au cabinet des magistrats Louima Louidor et Willence Dérivale aux Gonaïves, département de l’Artibonite.
La Fjkl qualifie d’irréfléchie la décision prise par les autorités policières de l’Artibonite de transférer, sans avertissement et sans remplacement, les policiers Wilson Simon en détachement avec le magistrat Louima Louidor et Baby Sénatus en détachement avec le magistrat Willence Dérivale, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Cette décision met en danger ces magistrats engagés dans la lutte contre le grand banditisme dans la ville des Gonaïves, avertit la Fjkl.
Les magistrats Louima et Dérivale, tous deux juges d’instruction au tribunal de première instance des Gonaives, sont dans le collimateur du gang dénommé Kokorat san ras, dénonce-t-elle.
« L’ordre de transfèrement, de manière cavalière, desdits policiers attachés à la sécurité rapprochée desdits magistrats est perçu comme une menace à l’indépendance de ces magistrats et une mise en danger de leur vie dans l’exercice de leur fonction ».
Tout en dénonçant la décision des autorités policières de l’Artibonite, la Fjkl demande l’annulation de cet ordre de transfèrement des agents mis en détachement avec lesdits magistrats.
« La protection de ceux, chargés de combattre le grand banditisme, est une obligation pour les pouvoirs publics et une exigence minimale de l’État de droit ».
Pour sa part, l’Association professionnelle des magistrats (Apm) demande à la Police nationale d’Haïti (Pnh) de prendre les dispositions nécessaires, afin que les policiers Wilson Simon et Baby Sénatus soient réaffectés, sans délai, au cabinet des magistrats Louima et Dérivale, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’Apm souligne combien cette situation l’inquiète, dans la mesure où ces deux magistrats traitent des dossiers très sensibles et font l’objet de menaces de morts.
Une attaque à mains armées a été perpétrée, le mercredi 17 mai 2023, contre le magistrat Jean Wilner Morin, président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (Anamah), sur la route de Frères, dans la commune de Pétionville (périphérie est de la capitale).
Le juge Jean Wilner Morin, qui travaille sur des dossiers sensibles, ainsi que son garde du corps n’ont pas été touchés, avait fait savoir l’Apm, dans une note de protestation.
Le véhicule, dans lequel se trouvaient le juge Jean Wilner Morin et son garde du corps, a été criblé de balles. [emb rc apr 05/07/2023 16:00]