Español English French Kwéyol

Crise : Le chargé d’affaires américain en Haïti Eric Stromayer souhaite une entente entre les protagonistes en Haïti

Par Pierre Philor Saint-Fleur

P-au-P, 05 juil. 2023 [AlterPresse]--- Le chargé d’affaires américain en Haïti, Eric William Stromayer, appelle, de nouveau, les actrices et acteurs haïtiens à s’entendre pour résoudre la crise politique, dans un message rendu public à l’occasion du 247e anniversaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, le mardi 4 juillet 2023, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Stromayer déclare encourager les différents protagonistes à redoubler d’efforts, pour faire progresser la sécurité, et à travailler dans l’intérêt supérieur du peuple haïtien.

« Il est temps de dépasser nos intérêts personnels, afin de trouver la meilleure solution pour toutes et tous », affirme le diplomate étasunien, tout en évoquant le plein soutien des États-Unis à Haïti, qui fait face à une crise multidimensionnelle depuis plusieurs mois.

Le gouvernement de facto et divers partis dans l’opposition politique sont toujours à couteaux tirés sur la manière de résoudre la crise.

Dans ce message de plus de trois minutes, le chargé d’affaires américain en Haïti, Eric Stromayer, a pris en exemple l’histoire de son pays pour essayer d’expliquer la crise en Haïti.

« Tout au long de leur histoire, les États-Unis ont connu des tensions politiques. C’est un processus normal, mais parfois douloureux, quand une démocratie se développe et s’adapte pour produire un gouvernement (...) du peuple, pour le peuple et par le peuple ».

Les défis politiques sont l’occasion pour les dirigeantes et dirigeants politiques, les politiciennes et politiciens, le secteur privé et la société civile d’un pays de réfléchir et d’apprendre et de créer un gouvernement, qui répond mieux aux besoins de ses citoyennes et citoyens, et de rendre des comptes, considère-t-il.

« Les États-Unis continueront d’inviter les actrices et acteurs du processus politique a œuvrer ensemble, pour résoudre le problème d’Haïti. Nous sommes encouragés par la formation du Haut conseil de transition (Htc), la poursuite du dialogue politique et la nomination des juges à la Cour de cassation ».

Tout en mettant la crise haïtienne dans son contexte particulier, Eric Stromayer reconnait combien la voie de la démocratie est pavée de compromis, de consensus et de transparence.

Il invite « les actrices et acteurs politiques, la société civile et le secteur privé à se mettre au service du peuple haïtien, pour construire une Haïti prospère, qui respecte pleinement ses principes fondateurs de liberté, d’égalité et de fraternité ».

« J’ai récemment eu le privilège de rencontrer le président Joe Biden et le secrétaire d’État Antony Blinken, qui ont exprimé leurs profondes préoccupations pour Haïti et réitéré leur soutien indéfectible au peuple haïtien. Ils comprennent la nécessité de poursuivre les efforts pour assurer la stabilité et la sécurité du peuple haïtien ».

Le diplomate américain rappelle combien la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a récemment rencontré le premier ministre de facto Ariel Henry pour discuter de la sécurité et de la crise humanitaire en Haïti.

Kamala Harris a annoncé que les États-Unis allaient fournir 53,7 millions de dollars d’aide humanitaire à Haïti (Ndlr : US $ 1.00 = + 150.00 gourdes ; 1 euro = 152.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 105.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.60 gourdes aujourd’hui) par l’intermédiaire de l’Agence américaine de développement international (Usaid) et que la présidence américaine soutient le renouvellement de la loi Hope, qui facilite les échanges commerciaux entre les États-Unis et Haïti, en suscitant plus de 40 mille emplois en Haïti.

« Nous, le peuple américain, nous sommes à vos côtés dans vos efforts pour construire un avenir meilleur et plus prometteur pour toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens ».

Le chef du gouvernement de facto Ariel Henry qui participe, du lundi 3 au mercredi 5 juillet 2023, à Trinidad-et-Tobago, à la 45e réunion régulière des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom), devrait s’entretenir avec le secrétaire d’État étasunien Antony Blinken autour des crises humanitaire et sécuritaire sur le territoire national.

« Le secrétaire d’État étasunien exhorte le premier ministre Henry à travailler d’urgence avec les parties prenantes haïtiennes, pour élargir le consensus politique et façonner une voie politique qui ramène Haïti à l’ordre démocratique », a déclaré la sous-secrétaire d’État américaine adjointe aux affaires caribéennes et à Haïti, Barbara Feinstein, dans des propos relayés par l’agence de presse Reuters.

Le chef de la diplomatie américaine devrait réaffirmer également le soutien des États-Unis d’Amérique à la Police nationale d’Haïti (Pnh) et au déploiement d’une force multinationale et/ou d’opérations de maintien de la paix.

L’administration du président des États-Unis d’Amérique, Joseph Robinette Biden, dit Joe Biden, à travers la vice-présidente, Kamala Harris, a annoncé un ensemble de dispositions visant à lutter contre les trafics d’armes dans les Caraïbes, dont en Haïti, lors de la réunion des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom), tenue à Nassau, le jeudi 8 juin 2023.

Le gouvernement américain prévoit de mettre en place une unité d’enquête criminelle transnationale en Haïti, en collaboration avec la Police nationale d’Haïti (Pnh), pour faciliter les enquêtes et les poursuites concernant les armes à feu et le trafic d’êtres humains, qui affectent toute la région.

Les États-Unis déclarent soutenir le développement d’une force multinationale en Haïti.

« Notre administration s’est engagée à perturber le trafic d’armes à feu. Nous nous engageons à interdire les expéditions d’armes et de munitions et à tenir les trafiquants responsables », a fait savoir Kamala Harris. [ppsf emb rc apr 05/07/2023 09:35]