P-au-P, 04 juil. 2023 [AlterPresse] --- Après avoir visité Haïti, le samedi 1er juillet 2023, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Portugais Antonio Guterres, a fait état d’une « crise sécuritaire épouvantable » en Haïti, lors de la cérémonie d’ouverture de la 45e réunion de la conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom), qui se déroule, à Trinidad et Tobago, du lundi 3 au mercredi 5 juillet 2023, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Guterres signale une explosion des besoins humanitaires, alors que la solution politique n’est pas encore en vue, déclare-t-il.
« Il est impossible de regarder la crise sans voir l’ombrageuse portée de siècles d’exploitation coloniale, d’extorsion, de dictature et d’autres injustices criantes. Nous devons aider à soulager les souffrances du peuple haïtien ».
Antonio Guterres voit comme une tragédie dans une tragédie l’appel humanitaire (720 millions de dollars américains - Ndlr : US $ 1.00 = + 150.00 gourdes ; 1 euro = 152.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 105.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.60 gourdes aujourd’hui) en faveur d’Haïti, qui n’est financé qu’à hauteur de 23 %.
Le chef de l’Onu déclare continuer « à faire pression pour qu’une force de sécurité internationale robuste - autorisée par le Conseil de sécurité - puisse aider la Police nationale haïtienne (Pnh) à vaincre et à démanteler les gangs ».
Antonio Guterres réitère son appel « à tous les partenaires pour qu’ils augmentent leur soutien à la police nationale sous forme de financement, de formation et d’équipements ».
« Il ne peut y avoir de sécurité durable sans institutions démocratiques renforcées – et il ne peut y avoir d’institutions démocratiques fortes sans une amélioration drastique de la situation sécuritaire ».
Les défis, auxquels fait face Haïti, nécessitent un plus grand engagement et une plus grande solidarité, souligne-t-il.
Le gouvernement de l’archipel des Bahamas reste déterminé à agir en tant que chef de file, avec d’autres États membres de la Caricom, pour trouver une solution à la crise humanitaire et sécuritaire actuelle en Haïti, fait savoir le président sortant de la Caricom, le premier ministre des Bahamas, Philip Davis, à l’ouverture de la 45e réunion des chefs de gouvernement de la Caricom à Trinidad et Tobago.
« En Haïti, au-delà de la question urgente de la sécurité, il y a la question à long terme du rétablissement du pays à celui d’un état démocratique pleinement opérationnel ».
Pour sa part, la secrétaire générale de la Caricom, la Dre. Bélizienne Carla Natalie Barnett, [1], signale combien la Caricom cherche à aider le peuple haïtien à trouver des solutions efficaces aux crises.
« Nous avons nommé un groupe de personnalités éminentes, qui a commencé à faciliter le dialogue entre les principales parties prenantes haïtiennes, en commençant par un engagement largement inclusif, tenu en Jamaïque il y a quelques semaines. Ce travail va se poursuivre ».
Le sommet inter-haïtien, réalisé sur la crise haïtienne à Kingston (Jamaïque), du dimanche 11 au mardi 13 juin 2023, sous les auspices de la Communauté des Caraïbes (Caricom), n’a pas permis de parvenir à un consensus entre les différents protagonistes.
Un forum politique contesté sur la sécurité, organisé, les mardi 23 et mercredi 24 mai 2023, à Pétionville (municipalité à l’est de la capitale), autour de la crise haïtienne, s’est penché sur l’élaboration d’une stratégie de sécurité par des experts nationaux et internationaux, d’un document de déclaration conjointe, incluant un processus de révision de la Constitution et un chronogramme pour la préparation des élections.
L’équipe de facto, qui s’est installée à la direction politique en Haïti, le 20 juillet 2021, à la suite d’un tweet de la communauté internationale, n’a aucun mandat ni mission de changer la Constitution...
Le premier ministre de facto Ariel Henry participe, du lundi 3 au mercredi 5 juillet 2023, à Trinidad-et-Tobago, à la 45e réunion régulière des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom).
En marge de cette réunion, le chef du gouvernement de facto devrait avoir plusieurs rencontres bilatérales.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra, les mercredi 5 et jeudi 6 juillet 2023, en Guyana et à Trinidad-et-Tobago, où il devrait rencontrer Ariel Henry autour des crises politiques, sécuritaires et humanitaires en Haïti, selon l’agence Reuters.
« Le secrétaire d’État américain exhortera le premier ministre Ariel Henry à travailler, de toute urgence, avec les parties prenantes haïtiennes, pour élargir le consensus politique et tracer une voie politique qui ramène Haïti à l’ordre démocratique », a déclaré la sous-secrétaire d’État américaine adjointe aux affaires caribéennes et à Haïti, Barbara Feinstein, dans des propos relayés par l’agence de presse Reuters.
Lors d’une visite à Port-au-Prince (Haïti), le samedi 1er juillet 2023, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Portugais Antonio Guterres, a souhaité un « plein » appui de la communauté internationale à Haïti en proie à une crise multidimensionnelle.
« Ma solidarité va au peuple haïtien, qui fait face à un terrible cycle de crises sécuritaires, politiques et humanitaires qui s’exacerbent mutuellement », déclare Antonio Guterres, qui demande à la communauté internationale de venir en aide aux communautés dans le besoin.
« C’est une question de solidarité, mais c’est aussi une question de justice morale », dit-il.
Antonio Guterres relève combien le soutien international n’est – une fois de plus – pas à la hauteur des espérances, alors que, sur le plan humanitaire, les besoins continuent d’augmenter.
Le renforcement de la capacité opérationnelle de la Police nationale d’Haïti (Pnh) est important, afin de continuer à lutter efficacement contre le grand banditisme sous toutes ses formes, a souligné le directeur général de la Pnh, Frantz Elbé, lors d’une rencontre le dimanche 2 juillet 2023, avec Rosemary DiCarlo, secrétaire générale adjointe aux affaires politiques de l’Organisation des Nations unies (Onu).
La réunion s’est déroulée autour de plusieurs points, dont la situation sécuritaire d’Haïti et l’arrivée éventuelle d’une force multinationale en appui à la Pnh.
La secrétaire générale adjointe aux affaires politiques de l’Onu a réitéré l’engagement de ladite organisation à apporter son plein soutien dans le rétablissement de la paix en Haïti. [emb rc apr 04/07/2023 14:10]
[1] Née le 16 février 1958 à Belize City, Dre. Carla Natalie Barnett est une économiste de formation. Elle a été la première femme gouverneure de la Banque centrale de Bélize et première jeune femme à devenir secrétaire générale de la Caricom