Español English French Kwéyol

Politique : Ariel Henry multiplie les pourparlers sur la crise multidimensionnelle en Haïti

P-au-P, 03 juil. 2023 [AlterPresse] --- Moins de 48 heures après sa rencontre avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Portugais Antonio Guterres, qui a visité Haïti, le samedi 1er juillet 2023, le premier ministre de facto Ariel Henry a laissé le pays, ce lundi 3 juillet 2023, à destination de Trinidad-et-Tobago, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Le chef du gouvernement de facto participe, du lundi 3 au mercredi 5 juillet 2023, à Trinidad-et-Tobago, à la 45e réunion régulière des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom).

Lors de cette tournée, Ariel Henry devrait rencontrer plusieurs dirigeants de la région, dont le secrétaire d’état étasunien Antony Blinken, pour discuter des crises humanitaire et sécuritaire.

« Antony Blinken doit se rendre en Guyana et à Trinidad-et-Tobago, les 5 et 6 juillet (2023), a annoncé le département d’État. Pendant son séjour à Trinidad-et-Tobago, Blinken rencontrera Ariel Henry, qui a pris le pouvoir en juillet 2021, quelques jours après l’assassinat du président Jovenel Moise », rapporte l’agence Reuters.

Des thématiques, comme l’insécurité alimentaire et énergétique, la résilience climatique, la sécurité régionale et la gestion des migrations, seront au menu des pourparlers du chef de la diplomatie américaine avec des dirigeants de la Caricom, dont Ariel Henry.

« Le secrétaire d’État étasunien exhorte le premier ministre Henry à travailler d’urgence avec les parties prenantes haïtiennes, pour élargir le consensus politique et façonner une voie politique qui ramène Haïti à l’ordre démocratique », a déclaré la sous-secrétaire d’État américaine adjointe aux affaires caribéennes et à Haïti, Barbara Feinstein, dans des propos relayés par Reuters.

Le chef de la diplomatie américaine devrait réaffirmer également le soutien des États-Unis d’Amérique à la Police nationale d’Haïti (Pnh) et au déploiement d’une force multinationale et/ou d’opérations de maintien de la paix.

« En ce qui concerne une force multinationale, les États-Unis restent d’avis que c’est essentiel, que nous devons répondre en tant que communauté mondiale à l’appel du peuple haïtien en faveur d’une assistance renforcée en matière de sécurité », a dit Barbara Feinstein.

Accompagné de deux ministres de son gouvernement de facto et de son directeur de cabinet, Ariel Henry a reçu, le samedi 1er juillet 2023, le chef de l’Onu, António Guterres, en sa résidence officielle.

Il en a profité pour exposer, à l’appréciation du secrétaire général de l’Onu, la situation du pays.

Les échanges ont, notamment, porté sur plusieurs points, tels l’insécurité, la crise humanitaire, la résurgence des cas de choléra, l’insécurité alimentaire, les élections générales.

Le chef du gouvernement de facto a déclaré à l’attention de Guterres qu’il entame des consultations auprès des protagonistes politiques et de la société civile, en vue d’élargir le consensus national.

Aucune information ne filtre sur les secteurs, ni quand Ariel Henry aurait entamé lesdites consultations en Haïti...

Il a également « réitéré la détermination de l’équipe gouvernementale à mettre en branle le processus électoral, en vue de permettre au peuple de décider, dans un avenir proche, du choix de ses représentantes et représentants à différents niveaux des postes électifs ».

Mis à part le secrétaire d’État américain Antony Blinken, Ariel Henry devrait avoir d’autres rencontres bilatérales, selon un communiqué du bureau du premier ministre de facto, qui n’a fourni aucune autre précision sur l’agenda du chef du gouvernement de facto.

Le samedi 1er juillet 2023, le secrétaire général de l’Onu, le Portugais Antonio Guterres, qui était en visite en Haïti, a appelé la communauté internationale à être prête à donner suivi à la décision du Conseil de sécurité, consistant à autoriser le déploiement immédiat d’une force de sécurité internationale robuste, qui viendrait assister la Police nationale d’Haïti (Pnh) dans la lutte contre les gangs armés.

« Ce n’est pas le moment d’oublier Haïti ou d’affaiblir notre solidarité envers son peuple » a déclaré Antonio Guterres, au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.

« Ma solidarité va au peuple haïtien, qui fait face à un terrible cycle de crises sécuritaires, politiques et humanitaires qui s’exacerbent mutuellement », déclare Antonio Guterres, qui demande à la communauté internationale de venir en aide aux communautés dans le besoin.

« C’est une question de solidarité, mais c’est aussi une question de justice morale ».

Le renforcement de la capacité opérationnelle de la Police nationale d’Haïti (Pnh) est important afin de continuer à lutter efficacement contre le grand banditisme sous toutes ses formes, a souligné le directeur général de la Pnh, Frantz Elbé, lors d’une rencontre le dimanche 2 juillet 2023, avec Rosemary DiCarlo, Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques de l’Organisation des Nations unies (Onu).

La réunion s’est déroulée autour de plusieurs points, dont la situation sécuritaire d’Haïti et l’arrivée éventuelle d’une force multinationale en appui à la Pnh.

La secrétaire générale adjointe aux affaires politiques de l’Onu a réitéré l’engagement de ladite organisation à apporter son plein soutien dans le rétablissement de la paix en Haïti.

Le dimanche 25 juin 2023, de retour au pays après sa participation au sommet intitulé « pour un nouveau pacte financier mondial », à Paris (France), les jeudi 22 et vendredi 23 juin 2023, Ariel Henry avait déclaré que « nous avons des signaux clairs, qui nous montrent que le soutien robuste, que nous attendons pour combattre l’insécurité, n’est pas trop loin ».

Le vendredi 7 octobre 2022, le gouvernement de facto avait également sollicité, auprès des Nations unies, le déploiement d’urgence d’une force armée spécialisée internationale, pour aider la Pnh à lutter contre l’insécurité, liée aux actes criminels des bandes armées.

Cette demande d’intervention militaire est qualifiée de crime et de trahison par plusieurs organisations en Haïti. [ppsf emb rc apr 03/07/2023 18:20]