Español English French Kwéyol

Football/Gold cup 2023 : Haïti battue 1-3 par le Mexique

Par Ronald Colbert

P-au-P, 30 juin 2023 [AlterPresse] --- Pour sa deuxième sortie dans le groupe B de la coupe d’or (Gold cup) 2023, la sélection nationale senior masculine de football d’Haïti a été battue 1-3 (mi-temps 0-0), jeudi soir 29 juin 2023, par son homologue du Mexique, dans le cadre de la 17e édition de la compétition de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Les joueurs d’Haïti, surnommés les grenadiers [1], n’ont résisté qu’en première mi-temps, durant laquelle ils ont cédé très peu d’occasions à leurs adversaires, grâce aux dispositions tactiques choisies par le sélectionneur argentin Gabriel Calderón Pellegrino.

Cependant, de retour des vestiaires, ils ont été cueillis à froid dès l’entame de la deuxième période, concédant l’ouverture du score (0-1) sur une tête d’Henry Martin à la 46e mn de jeu. En l’espace de 10 minutes, ils ont encaissé un deuxième but 0-2 contre leur camp à la 56e mn, le capitaine Ricardo Adé envoyant le ballon dans ses propres filets sur un centre venu de la gauche de l’attaque mexicaine.

Des changements ont été alors effectués par le sélectionneur Pellegrino.

L’équipe d’Haïti poussait pour réduire le score.

Ainsi, à la 78e mn de jeu, sur un corner tiré par Derrick Étienne, de la droite de l’attaque haïtienne, le milieu de terrain Danley Jean-Jacques parvenait-il à marquer de la tête 1-2.

Les chroniqueurs haïtiens, qui retransmettaient le match en direct, espéraient un éventuel retour à égalité avec le Mexique, qui, malgré tout, avait la possession du ballon, depuis la première période.

Les joueurs d’Haïti allaient encaisser un troisième but 1-3 à la 83e mn, but inscrit par Santiago Gimenez sur une contre-attaque mexicaine rapidement menée, la défense haïtienne n’ayant pas eu le temps de bien se replacer.

Le match allait rester sur le score 1-3 en faveur du Mexique jusqu’au coup de sifflet final.

Sur l’ensemble de la partie, le Mexique a eu 65% de possession du ballon contre 35% pour Haïti.

Le Mexique a marqué 3 buts sur 10 tirs cadrés dans les 32 tirs tentés, alors qu’Haïti a inscrit seulement 1 but sur 2 tirs cadrés dans les 6 tirs tentés.

Le Mexique a eu 9 corners contre 6 pour Haïti.

Chaque équipe a été sanctionnée d’un carton jaune, avec 10 fautes du côté d’Haïti contre 9 fautes commises par le Mexique. La partie s’est globalement déroulée dans un bon esprit.

Avant la confrontation Haïti vs Mexique, les 2 autres équipes du Groupe B n’ont pas pu se départager. L’équipe du Honduras a arraché le match nul 1-1 en fin de partie.

Pour le onze d’Haïti, il faudra tirer les enseignements du match de jeudi soir 29 juin 2023 contre le Mexique.

Manque de concentration, manque de rythme, absence de matches véritables de préparation pertinente préalablement à la compétition régionale, pour parfaire les automatismes et retrouver un jeu d’ensemble dans l’effectif, sont remarquables dans le match Haïti vs Mexique de jeudi soir 29 juin 2023.

Au classement du groupe B de la Gold cup 2023, l’équipe du Mexique a gardé son statut de favorite du groupe, s’étant déjà qualifiée pour les quarts de finale, avec 6 points pour 2 matches, 7 buts pour, 1 contre, différence + 6.

Haïti se trouve en deuxième position avec 3 points sur 6, 3 buts pour, 4 buts contre, différence – 1.

La sélection du Qatar vient en troisième position avec 1 point sur 6, 2 buts pour, 3 buts contre, différence – 1.

L’équipe du Honduras est en 4e position avec également 1 point sur 6, 1 but pour, 5 buts contre, différence – 4.

Le dimanche 2 juillet 2023, Qatar affronte le Mexique et Haïti sera opposée au Honduras.

La sélection nationale senior masculine de football d’Haïti devra tâcher de bien négocier sa troisième sortie dans le groupe B, en gagnant la partie pour éviter tout calcul en cas d’éventuelle défaite du Mexique face au Qatar et se qualifier pour les quarts de finale de la Gold cup 2023. [rc apr 30/06/2023 0:30]


[1Composition d’Haïti jeudi soir 29 juin 2023, pour sa deuxième sortie face au Mexique :

Gardien : Alexandre Pierre (# 1) ;

Défenseurs : Carlens Arcus (# 2), Ricardo Adé, capitaine (# 4), Garven-Michée Metusala (# 6), Alex Junior Christian (# 22) ;

Milieux de terrain : Carl Fred Sainthé (# 18), remplacé à la 86e mn par Leverton Pierre (No. 8), Danley Jean Jacques (# 17) ;

Attaquants (7) : Fabrice Jean Picault (# 14), remplacé à la 58e mn par Carnejy Antoine (# 7), ; Wilde Donald Guerrier (# 10), remplacé à la 58e mn par Jayro Hestefano Jean (# 13), Duckens Nazon (# 9), remplacé à la 72e mn par Derrick Étienne (#. 11), Frantzdy Pierrot (# 20), sanctionné d’un carton jaune à la 16e mn et remplacé à à la 86e mn par Mondy Prunier (# 16)