P-au-P, 29 juin 2023 [AlterPresse] --- L’organisation Antèn Ouvriye Ayiti dénonce la décision de l’homme d’affaires Andy Apaid, propriétaire des usines Premium apparei S.A. de révoquer arbitrairement, le jeudi 15 juin 2023, une cinquantaine d’ouvrières et d’ouvriers, en conférence de presse, le jeudi 29 juin 2023, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Ces ouvrières et ouvriers ont été licenciés, suite à un mouvement de protestations visant à demander à la compagnie Premium apparel S.A. de transmettre à l’Office national d’assurance vieillesse (Ona) les différentes retenues prélevées mensuellement sur leurs salaires.
Antèn Ouvriye Ayiti se dit solidaire des ouvrières et ouvriers, mis à pied pour avoir dénoncé un acte de corruption et de détournements de fonds de la manufacture qui fabrique des produits textiles à Port-au-Prince.
« Nous avons déjà envoyé une correspondance à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscc/ca) et à l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) pour qu’elles réalisent un audit au niveau de l’Ona, afin de découvrir le niveau de corruption au sein de ladite institution, indique l’un des membres de l’organisation Antèn Ouvriye Ayiti, Reyneld Sanon.
Il est urgent de relancer la mobilisation pour contraindre l’industriel Andy Apaid à revenir sur sa décision arbitraire de révoquer les ouvrières et les ouvriers et de continuer d’exiger au gouvernement de facto de fixer le salaire minimum pour une journée de travail à 2,500.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 145.00 gourdes ; 1 euro = 151.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 105.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.60 gourdes aujourd’hui) au niveau de la branche de la sous-traitance, affirme, pour sa part, Frantz Dura, membre de l’organisation Antèn Ouvriye Ayiti.
L’augmentation des prix des produits pétroliers en septembre 2022 en Haïti, un crime
[La décision, prise, le 22 septembre 2022, par le gouvernement de facto, d’augmenter les prix des produits pétroliers à plus de 100% sur le marché national- >https://www.alterpresse.org/spip.php?article28614] cause encore des préjudices graves à la population, en particulier aux ouvrières et ouvriers, fait remarquer Antèn Ouvriye Ayiti.
Elle continue de dénoncer la complicité de certaines organisations syndicales, qui auraient négocié avec le gouvernement de facto pour revoir à la hausse les prix du carburant.
A l’appel de plusieurs syndicats ouvriers, plusieurs centaines d’ouvrières et d’ouvriers de la branche textile ont marché, le lundi 1er mai 2023, dans les rues de Port-au-Prince, pour exiger 2,500.00 gourdes comme salaire minimum journalier en Haïti, à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail.
Entre les 1er et 23 mai 2023, plusieurs centaines d’ouvrières et d’ouvriers ont manifesté, à plusieurs reprises, dans la capitale, Port-au-Prince, en vue de réclamer des autorités concernées des ajustements de salaires, de meilleures conditions de travail ainsi que des accompagnements sociaux permanents, qui devraient être inscrits dans le budget du prochain exercice fiscal 2023-2024.
Le mardi 23 mai 2023, des policiers nationaux ont blessé, avec des balles en « caoutchouc » et des gaz lacrymogènes, plusieurs ouvrières et ouvriers, qui manifestaient dans les rues de Port-au-Prince.
Le jeudi 15 juin 2023, un garçon âgé de 14 ans et de deux ouvriers haïtiens travaillant à l’usine M2, ont été tués par balles et plusieurs autres personnes ont été blessées suite à une altercation, à la Compagnie de développement industriel (Codevi), à Ouanaminthe (département du Nord-Est), sur la frontière commune avec Dajabón (République Dominicaine).
Antèn Ouvriye Ayiti pointe la responsabilité des agents haïtiens de la Police frontalière (Polifront) et de la Brigade d’intervention, dans la tragedie du 15 juin 2023 à la Codevi de Ouanaminthe.
Pendant plusieurs mois de l’année 2017, des milliers d’ouvrières et d’ouvriers de la Codevi à Ouanaminthe (Nord-Est) ont entamé une série de mobilisations, pour forcer les autorités de la Direction générale des impôts (Dgi) à faire le retrait de la décision de réclamer le paiement de 13% de taxes à partir de leurs salaires.
Une pétition avait recueilli plus de trois mille signatures contre le paiement des 13% de taxes. [ppsf emb rc apr 29/06/2023 19:00]