Español English French Kwéyol

Football/Gold Cup 2023 : Haïti prendra-t-elle sa revanche face au Mexique ?

P-au-P, 28 juin 2023 [AlterPresse] --- La sélection nationale senior de football d’Haïti affrontera, dans le groupe B, le Mexique, dans la soirée du jeudi 29 juin 2023, à 10:15 heures locales (en Haïti = 2:15 gmt le vendredi 30 juin 2023), au State Farm Stadium, Phoenix en Arizona (USA), pour la deuxième journée de la 17e édition de la Coupe d’or (Gold cup) 2023 de la Confédération de football des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), qui se déroule aux États-Unis d’Amérique et au Canada, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

En théorie, le Mexique serait le favori du groupe B. Mais, chaque match est unique. Tout peut se passer dans le football, déclare le sélectionneur national argentin Gabriel Calderón Pellegrino, dans une interview publiée sur les réseaux sociaux par la Fédération haïtienne de football (Fhf).

« Nous avons envie de gagner ce match. Nous sommes prêts. Nous avons les qualités pour être compétitifs, pour faire un bon match. Je suis sûr que l’équipe va tout donner. Nous sommes une équipe solidaire, ambitieuse, qui respecte l’adversaire, mais qui va tout donner pour essayer de gagner ce match ».

Le gros potentiel d’Haïti, c’est l’aspect offensif.

« Nous avons été très solides en défense face au Qatar (dimanche soir 25 juin 2023). Les joueurs ont fait un gros travail sur le plan offensif et défensif contre le Qatar. Il faut maintenir ce même niveau ou plus contre le Mexique », affirme Gabriel Calderón Pellegrino.

« Après le premier match, nous sommes en confiance. Je pense que ce sera plus facile face au Mexique », avance, de son côté, le latéral droit haïtien, Carlens Arcus, en conférence de presse d’avant match, le mercredi 28 juin 2023.

Haïti prendra-t-elle sa revanche face au Mexique, qui l’a battue, sur un penalty litigieux, lors de la première demi-finale de la coupe d’or, le mercredi 3 juillet 2019 ?

La sélection nationale senior masculine de football d’Haïti, qui avait longtemps résisté, sans encaisser de moindre but, avait dû s’incliner, devant le Mexique, sur une décision arbitrale « plutôt sévère », du qatari Abdulrahman Al-Jassim à la 93e mn de jeu.

Déjà, en quarts de finale 2009 de la Gold cup, les footballeurs haïtiens, surnommés « les grenadiers », s’étaient inclinés 4-0 contre les footballeurs mexicains.

Le dimanche 25 juin 2023, « les grenadiers » ont été victorieux du Qatar 2-1, dans le groupe B, pour sa première sortie dans la Gold Cup 2023.

Pour sa part, le Mexique a battu Honduras 4-0 dans son premier match du groupe B. Mexique et Haïti occupent la tête du classement de ce groupe B, avec + 4 pour le Mexique et + 1 pour Haïti, avant de s’affronter dans la soirée de ce jeudi 29 juin 2023. [mff emb rc apr 29/06/2023 14:40]