Haiti : Les 9 ans de la bibliothèque communautaire Monique Calixte

P-au-P., 28 juil 05 [AlterPresse] --- La Bibliothèque communautaire Monique Calixte organise à Port-au-Prince une série d’activités culturelles en prélude à ses 9 ans d’existence.

Expositions d’ouvrages, projections de films et spectacles sont au nombre des activités réalisées au local de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) du 26 au 30 juillet.

La bibliothèque, qui compte aujourd’hui 7,500 membres affiliés, a été inaugurée en juillet 1996. Elle met à la disposition de ses lecteurs 13,500 titres haïtiens et étrangers qui traitent de sujets divers, selon les données fournies à AlterPresse par Elisabeth Pierre-Louis, coordonnatrice de la bibliothèque.

Avec une collection variée divisée en rayon jeunesse, rayon adulte et des ouvrages de référence, la bibliothèque dessert une population diversifiée, mais développe une politique de lecture à la base, a confié Elisabeth Pierre-Louis. “Nous avons essayé de développer la lecture pour enfant, et 50% de nos efforts se concentrent sur cette catégorie†, a-t-elle indiqué.

30 % des ouvrages de la Bibliothèque Monique Calixte sont destinés aux étudiants et le reste est composé de titres de référence. “Nous sommes une bibliothèque de vulgarisation, non pas une bibliothèque de recherche, nous priorisons la formule de bibliothèque communautaire qui essaie d’avoir un choix ouvert et varié†a affirmé Pierre Louis.

A l’occasion du 9ème anniversaire de la bibliothèque Monique Calixte, un hommage est rendu à l’écrivain Gary Victor pour sa contribution à la communauté. Plusieurs ouvrages de l’auteur dont le roman “Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin†, prix écriture Radio France d’Outre mer (RFO) 2004, sont exposés.

D’autres titres comme « La piste des sortileges », « A l’angle des rues parallèles », « Le diable dans un thé de citronnelle », figurent parmi les ouvrages mis à la disposition du public.

La bibliothèque, qui a démarré avec 1000 titres, prévoit de passer après 9 ans à 15.500 titres. [lf gp apr 28/07/05 15:00]