P-au-P, 28 juin 2023 [AlterPresse] --- L’Université d’État d’Haïti (Ueh) et le Ministère de la culture et de la communication (Mcc) ont signé conjointement, le mardi 27 juin 2023, une convention de partenariat relative aux actions de développement culturel, de valorisation du patrimoine culturel haïtien, de la communication et du numérique, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Le recteur de l’Ueh, Fritz Deshommes, et la titulaire de facto au Mcc, Emmelie Prophète Milcé, ont paraphé ladite convention, qui s’étend sur une durée de 3 ans (2023-2026) renouvelable.
A travers cet accord engageant les deux parties à travailler ensemble, l’Ueh et le Mcc déclarent s’engager à collaborer de manière à développer des connaissances, des projets et des actions dans plusieurs domaines, dans un communiqué.
Dans le cadre de cette convention de partenariat, les interventions devraient toucher la réflexion scientifique sur la gouvernance collaborative/participative et les politiques publiques se rapportant à la culture et à la communication, à travers la production de connaissances, des publications, la réalisation de sessions de formation.
Les interventions devraient aussi cibler l’élaboration des outils d’aide à la décision et à la planification (cartographies, systèmes pérennes de collecte et traitement statistiques, stratégies sectorielles, etc), la mise en place des mécanismes de financement et de développement de marchés pour les biens et services culturels.
Y seront pris en compte la sauvegarde et la conservation du patrimoine culturel et sa valorisation à travers la réalisation d’inventaires et de plans de sauvegarde pour les éléments du Patrimoine culturel immatériel (Pci) ; de plans de gestion d’interprétation, d’exploitation pour les éléments du patrimoine culturel matériel et les sites de mémoire.
L’éducation citoyenne au patrimoine, la publication d’un livre d’or sur les différents domaines du patrimoine culturel haïtien, l’élaboration de documents d’orientation pour la gestion des sites et des éléments patrimoniaux, la recherche de mécanismes de valorisation du patrimoine culturel sont, d’autre part, visées dans cet accord.
L’Ueh et le Mcc devraient mener des actions liées au développement et à la gestion culturelle territoriale, à travers des recherches, des publications, des formations de renforcement de capacités pour les services culturels et les institutions culturelles des collectivités territoriales.
D’autres concernent le développement des Industries culturelles et créatives (Icc), qui devrait être effectif à travers le renforcement des capacités humaines et organisationnelles des institutions publiques et des organisations de la société civile, nécessaire pour le développement aux niveaux local et régional pour le développement économique du territoire national.
Le développement des communications et du numérique et son intégration dans l’environnement culturel et du patrimoine, par des recherches, la conception de dispositifs de gestion, de gouvernance ; des publications, l’organisation de colloques, de symposiums, de fora, la réalisation de sessions de formation et de renforcement des capacités humaines et organisationnelles des institutions publiques et des organisations de la société civile de la culture et le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information, figurent parmi les objectifs à atteindre.
La cérémonie de la signature de l’accord entre l’Université d’État d’Haïti (Ueh) et le Ministère de la culture et de la communication s’est déroulée, le mardi 27 juin 2023, à Port-au-Prince, en présence, notamment, du secrétaire général de l’Ueh, Wilson Dorlus, du directeur général du Mcc, Camille Depas. [emb rc apr 28/06/2023 13:05]