Español English French Kwéyol

Criminalité : Un mort et plus de 50 personnes kidnappées sur les côtes d’Haïti, d’avril à juin 2023, dénonce le Semanah

P-au-P, 27 juin 2023 [AlterPresse] --- Une personne a été tuée et une quarantaine d’autres kidnappées puis séquestrées, lors du détournement de quatre bateaux, du dimanche 18 avril au vendredi 23 juin 2023, sur les côtes d’Haïti, révèle le Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah), dans une note publiée le lundi 26 juin 2023 sur son compte Twitter, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Le vendredi 23 juin 2023, des pirates ont intercepté le navire « la vie des enfants », puis l’ont dirigé vers la Minoterie d’Haïti (au nord de Port-au-Prince) pour ensuite le piller.

Père de 9 enfants, le capitaine Bareno Louis a été tué lors de cet acte de piraterie, alors que les quatre membres d’équipage et 25 passagers ont été séquestrés jusqu’à date (26 juin 2023), indique le Semanah.

Le même jour, des pirates ont séquestré trois marins, six passagers et le capitaine Ricardo Vilsaint, qui se trouvaient à bord du navire Gras a Dye, qui assurait le trajet Mariani (municipalité de Carrefour, au sud de Port-au-Prince) / Arcahaie (municipalité au nord).

« Le 21 mai 2023, le navire Pa prese di sa, piloté par le capitaine Kervens Lubin, a été attaqué et pris en otage lors de son trajet entre Arcahaie et Wharf Jérémie (Port-au-Prince), avec des passagers et des marchandises à bord ».

Le 18 avril 2023, des pirates ont détourné, entre Wharf Jérémie et Arcahaie, le navire « La soucienne », dirigé par le capitaine Sam Bazile et ayant à son bord 5 marins et un nombre indéterminé de passagers.

Depuis le renforcement, en 2021, des actes de criminalité, perpétrés en toute impunité par les gangs armés, beaucoup de personnes, incluant commerçantes et commerçants, cherchent à emprunter la voie maritime pour se rendre et transporter leurs marchandises en différents endroits en Haïti.

Les bandits lourdement armés opèrent également sur mer pour commettre des actes de vols et de kidnapping.

Le mercredi 22 février 2023, 5 présumés bandits du gang de Village de Dieu ont été brûlés vifs à bord d’un yatch, qui a explosé tout près du Port Lafiteau.

Le Service maritime et de navigation d’Haïti se dit profondément préoccupé par les actes de piraterie et de kidnapping, perpétrés par des individus armés non identifiés à l’encontre des marins-pêcheurs et des passagères et passagers.

Il souligne combien ces attaques ont entrainé des pertes humaines et matérielles, des violences physiques, des abus et des traumatismes infligés aux victimes innocentes, notamment aux passagères et passagers, petites commerçantes et petits commerçants.

Tout en dénonçant les violences des pirates de mer, qui entravent la libre circulation des personnes et des marchandises, le Semanah déclare protester fermement contre la recrudescence des violences subies par les marins, passagères et passagers, commerçantes et commerçants, utilisant la voie maritime.

Le Service maritime et de navigation d’Haïti demande à la Police nationale d’Haïti (Pnh) de renforcer, en collaboration avec la garde côtière d’Haïti, les patrouilles maritimes, afin de mettre fin aux actes de piraterie sur les côtes. [emb rc apr 27/06/2023 13:20]