P-au-P., 27 juil. 05 [AlterPresse] --- Le diplomate et ex-ministre colombien du développement économique, Luis Alberto Moreno, a été élu ce 27 juillet président de la Banque interaméricaine (BID) de développement à l’occasion d’une session extraordinaire de l’Assemblée des gouverneurs de la Banque, au siège de la BID à Washington D.C.
Selon un communiqué de la BID, transmis à AlterPresse, l’ambassadeur Moreno prendra ses fonctions le 1er octobre 2005 pour un mandat de cinq ans, succédant à l’uruguayen Enrique V. Iglesias, qui a démissionné de ses fonctions le 31 mai.
La semaine dernière, Iglesias a effectué une visite à Port-au-Prince, au cours de laquelle, la BID s’est engagée à octroyer $162,1 millions de dollars à Haiti, au titre de prêt concessionnel pour financer, entre autres, des infrastructures rurales et urbaines, un système d’alerte en cas d’inondations et l’agriculture.
La BID est la plus ancienne et la plus grande institution régionale de développement au monde. Elle a été créée en 1959 afin de promouvoir le développement économique et social en Amérique latine et dans la Caraibe.
La BID a au total 47 pays membres, dont Haiti. Elle a des bureaux extérieurs dans tous les pays emprunteurs, ainsi qu’un bureau en Europe et au Japon.
Luis Alberto Moreno est le quatrième président de la BID après Felipe Herrera du Chili (1960-1971), Antonio Ortiz Mena du Mexique (1971-1987) et Enrique V. Iglesias, qui a été président depuis 1988. Ce dernier a été réélu à 3 reprises. [gp apr 27/07/2005 14:00]