P-au-P, 23 juin 2023 [AlterPresse] --- L’homme d’affaires André Apaid ainsi que les chefs de gangs Wilson Joseph alias Lanmò Sanjou du gang 400 Mawozo , Vitel’Homme Innocent du gang Kraze Baryè, et Johnson André alias Izo 5 segonn du gang de Village de Dieu, qui opèrent dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, sont sanctionnés par le Canada, a annoncé, le jeudi 22 juin 2023, la ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly.
Elle a rendu publique la décision canadienne en marge de sa participation à la 53e Assemblée générale de l’Organisation des États américains (Oea) à Washington, indique un communiqué du gouvernement canadien dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Ces sanctions imposent une interdiction de transactions, qui a pour effet de geler tous les avoirs que ces personnes pourraient détenir au Canada. De plus, ces personnes sont désormais interdites de territoire au Canada, en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ».
Ces sanctions ont été imposées par le Canada à ces quatre autres personnes, liées à la situation en Haïti pour violation des droits de la personne, y compris la violence sexuelle.
Le gouvernement du Canada rappelle avoir imposé des sanctions, depuis novembre 2022, à 25 membres de l’élite haïtienne, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti.
Il reproche à ces individus d’avoir adopté une conduite répréhensible, en fournissant un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.
Des sanctions ont été prises contre l’ancien sénateur de l’Artibonite, Garcia Delva, et l’ex-député (2016-2020) de Petite-Rivière de l’Artibonite, Prophane Victor, a annoncé, le jeudi 15 juin 2023, la ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, à une réunion ministérielle.
Le Canada et les États-Unis d’Amérique ont déjà sanctionné plus d’une soixantaine de personnes, depuis octobre 2022, pour financement des gangs, corruption et blanchiment d’argent, issu, entres autres, du trafic de drogue.
La justice américaine avait rendu publiques, le lundi 7 novembre 2022, des accusations contre quatre chefs de gangs, dont deux parmi les principales bandes armées au centre de la capitale, Port-au-Prince, lesquels seraient impliqués dans des actes de kidnapping de cinq ressortissants américains en Haïti.
Les concernés sont Renel Destina, alias Ti Lapli, 40 ans, du gang Gran Ravin (secteur sud), Emanuel Solomon, alias Manno, la trentaine, du chef du gang Village de Dieu (côte ouest), John Peter Fleronvil et Jean Renald Dolcin, deux chefs du gang Kokorat san Ras basé à Lacroix Périsse (Artibonite/Nord), selon le document émis par le bureau des affaires publiques du Ministère américain de la justice. [emb rc apr 23/06/2023 10:10]
Photo tirée de Haiti-Liberté