P-au-P, 22 juin 2023 [AlterPresse] --- Plusieurs représentants de pays ont lancé un appel pour un soutien international urgent, en vue de faire face à la situation sécuritaire en Haïti, lors de la 53e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (Oea) qui se déroule, du mercredi 21 au vendredi 23 juin 2023, au siège social de ladite organisation, à Washington D.C (États-Unis d’Amérique), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
« Les États-Unis ont appelé à une résolution forte de l’Assemblée générale de l’Oea sur le besoin urgent d’un soutien international, pour faire face à la situation sécuritaire. Nous soutenons les efforts d’Haïti pour tracer la voie vers le rétablissement de l’ordre démocratique et l’amélioration », a tweeté le vice-président du Groupe de travail de l’Oea sur Haïti, l’ambassadeur américain Frank O. Mora.
Accompagné de l’ambassadeur haïtien à l’Oea, Léon Charles, de hauts cadres du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), le titulaire de facto du Maec et chef de la délégation haïtienne, Jean Victor Généus, a souligné l’urgence d’obtenir un appui, pour aider à stabiliser la situation sécuritaire en vue de l’organisation des élections dans le pays, dans une allocution au sein du groupe de travail de l’Oea sur Haïti.
Généus a plaidé pour un renforcement des dispositions de l’Oea, lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’Oea, l’Uruguayen Luis Leonardo Almagro Lemes (né le 1ᵉʳ juin 1963 à Cerro Chato, Uruguay), qui entend accompagner le gouvernement de facto en Haïti dans la reprise en charge de la situation critique, dans laquelle se trouve le pays.
« Les États Unis, la Jamaïque le Guatemala, la République Dominicaine ont proposé une implication beaucoup plus agressive de l’organisation hémisphérique dans la recherche d’une solution à la crise sécuritaire, à laquelle fait face la République d’Haïti », a tweeté Léon Charles.
La délégation haïtienne, conduite par Jean Victor Généus, a participé, le mercredi 22 juin 2023, en marge de l’Assemblée générale de l’Oea, à une réunion conjointe entre le Canada et la Communauté des Caraïbes (Caricom).
La coopération de la région en support à Haïti a été largement abordée, lors de cette rencontre.
Lors d’une rencontre tenue à la 53e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Oea, Jean Victor Généus et son homologue canadienne, Mélanie Joly, ont échangé sur la nécessité d’un renforcement en matière de sécurité, pour aider Haïti à sortir de la crise multidimensionnelle.
Le mercredi 15 mars 2023, lors d’une séance du groupe de travail de l’Oea sur la sécurité, la démocratie, l’assistance électorale et humanitaire en Haïti, le gouvernement de facto avait demandé à l’Organisation des États américains (Oea) de poser des actions concrètes, visant à aider Haïti à faire face à la crise à laquelle elle est confrontée.
La présidente du Haut conseil de transition (Hct), Mirlande Hyppolite Manigat, qui intervenait par visioconférence à l’occasion, avait souhaité un soutien de l’Oea, en vue du démantèlement des gangs armés, de l’organisation des élections, de l’élaboration d’une nouvelle Constitution et de l’installation d’un nouveau gouvernement.
Le vendredi 10 février 2023, lors d’une réunion du conseil permanent de l’Oea sur le dossier d’Haïti, une résolution a été adoptée, en faveur d’un soutien renouvelé à Haïti en matière sécuritaire, humanitaire et électorale.
L’Oea avait encouragé les États membres à agir d’urgence, pour la fourniture d’une assistance à l’appui des efforts déployés par les autorités haïtiennes, pour rétablir l’ordre et la sécurité.
Le vendredi 7 octobre 2022, le gouvernement de facto avait sollicité, auprès des Nations unies, le déploiement d’urgence d’une force armée spécialisée internationale, à la suite d’une résolution, le jeudi 6 octobre 2022, avec les ministres de facto, pour aider la Police nationale d’Haïti (Pnh) à lutter contre l’insécurité, liée aux actes criminels des bandes armées.
Haïti continue de faire face à une aggravation de la crise politique, aux actes de criminalité, incluant le kidnapping, sur le territoire national, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, dont une bonne partie est contrôlée, en toute impunité, par les gangs armés. [emb rc apr 22/06/2023 15:50]