P-au-P, 22 juin 2023 [AlterPresse] --- Après l’apparence d’ un différend, le 16 juin 2023, sur l’annonce d’ouverture d’un bureau canadien, en territoire dominicain, de coordination d’actions internationales sur la sécurité en Haïti, les gouvernements du Canada et de la République Dominicaine appellent à un renforcement de la coopération internationale au développement, de l’aide humanitaire et de l’assistance en matière de sécurité, pour faire face à l’ampleur de la crise en Haïti, dans une déclaration conjointe en date du mercredi 21 juin 2023 dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Il faut également renforcer les capacités par la fourniture d’équipements, d’assistance technique et de formation, recommandent les gouvernements canadien et dominicain,
Les gouvernements canadien et dominicain déclarent être déterminés « à renforcer leur coopération, pour aider à résoudre la crise actuelle en Haïti, en vue de soutenir les solutions prises en charge et dirigées par les Haïtiennes et Haïtiens pour un retour à la stabilité ».
« Le rétablissement de la stabilité en Haïti réduira le fardeau considérable, qui pèse sur la République Dominicaine, son seul voisin terrestre, notamment la pression sociale et les contraintes budgétaires qui pèsent sur les services sociaux dominicains ».
Les deux gouvernements déclarent applaudir les efforts déjà en cours en Haïti, par l’intermédiaire du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) et par le déploiement de ressources supplémentaires par le Canada et d’autres partenaires, y compris par l’annonce, en mars 2023, d’une enveloppe supplémentaire de 100 millions de dollars canadiens (Ndlr : US $ 1.00 = + 150.00 gourdes ; 1 euro = 152.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 106.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.60 gourdes aujourd’hui).
Les gouvernements canadien et dominicain affirment renouveler leur engagement à continuer à travailler, ensemble et avec la communauté internationale, pour soutenir une solution à long terme à la crise actuelle, par et pour les Haïtiennes et Haïtiens.
« Nous renforcerons la coordination en Haïti, en République Dominicaine, au Canada et dans d’autres lieux, si nécessaire, notamment par une présence accrue dans les ambassades du Canada à Port-au-Prince et à Santo Domingo ».
Aucune autorisation n’a été accordée pour l’installation, en République Dominicaine, d’un bureau canadien de soutien à Haïti, selon le gouvernement dominicain.
Lors d’une réunion, le jeudi 15 juin 2023, sur Haïti, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé la création d’une cellule de coordination de la sécurité, menée par le Canada.
« Cette cellule renforcera les efforts internationaux, en matière d’assistance à la sécurité, en travaillant en étroite collaboration avec la Police nationale haïtienne et les Nations unies, afin de favoriser un environnement durable pour la paix et la sécurité à long terme ».
Une aide de 13 millions de dollars sera accordée à Haïti, par le biais du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, aidant à répondre aux préoccupations immédiates et à long terme, a fait savoir Mélanie Joly.
Très inquiètes, une dizaine d’organisations de défense des droits humains et de la société civile en Haïti ont demandé aux acteurs régionaux et internationaux de se mobiliser, dans le but d’apporter une réponse urgente, fondée sur les droits de la personne humaine, à la crise en Haïti, dans une note conjointe, publiée à l’occasion du sommet inter-haïtien, organisé du dimanche 11 au mardi 13 juin 2023, à la Jamaïque, sous les auspices de la Communauté des Caraïbes (Caricom), autour de la crise multidimensionnelle en Haïti.
« Cette réponse doit être multiforme et ayant pour but de chercher explicitement à éviter les préjudices, causés par les interventions internationales abusives, réalisées par le passé », ont-elles souligné.
Les organisations de défense des droits humains et de la société civile, signataires de la note conjointe du 14 juin 2023, sont le Bureau des avocats internationaux (Bai), la Commission épiscopale nationale (catholique romaine) Justice et paix (Ce-Jilap), le regroupement Ensemble contre la corruption (Ecc), la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh), le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Institute for justice and democracy in Haiti (Ijdh), Kay Fanm, Nègès Mawon, Nou P ap Dòmi. [emb rc apr 22/06/2023 12:00]