P-au-P, 21 juin 2023 [AlterPresse] --- Le Programme alimentaire mondial (Pam) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) signalent des niveaux inédits de faim et de malnutrition en Haïti, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Au terme de leur visite en Haïti, le mardi 20 juin 2023, les directrices exécutives du Pam et de l’Unicef, les Américaines Cindy Lou Hensley McCain et Catherine Mary Russell, ont appelé la communauté internationale à apporter un soutien beaucoup plus important aux enfants et aux familles très vulnérables, confrontés à une violence endémique, à des catastrophes naturelles meurtrières et à une résurgence du choléra.
Le Pam critique une absence de prise en charge de la crise alimentaire en Haïti, où 4,9 millions de personnes luttent pour se nourrir au quotidien.
« Proportionnellement à la population, la part d’Haïtiennes et d’Haïtiens, confrontés à une insécurité alimentaire urgente (niveau 4 de l’Ipc), est la deuxième plus élevé au monde – nous ne pouvons pas les abandonner ».
Lors de sa visite dans le pays, Cindy McCain a rencontré des agricultrices et agriculteurs et des industriels de l’agroalimentaire à Jérémie (département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti) et a également visité un centre de conditionnement alimentaire à Port-au-Prince.
Pour sa part, l’Unicef signale une augmentation sans précédent des besoins humanitaires après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, qui avait fait environ 300 mille morts et de nombreux dégâts en Haïti.
Appelant à rétablir les services de base et trouver des solutions de développement à plus long terme, la directrice exécutive de l’unicef, Catherine Mary Russell, souhaite une réponse humanitaire forte et urgente aux personnes les plus démunies en Haïti.
Elle demande aux secteurs privé et public ainsi qu’aux institutions financières internationales de renforcer leur soutien à Haïti, avec un sentiment d’urgence renouvelé.
Cindy Lou Hensley McCain et Catherine Mary Russell préconisent un financement rapide et flexible, qui puisse être dirigé, sans délai, vers les services où les besoins sont les plus urgents.
Au total, 5,2 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, dont près de 3 millions d’enfants.
Plus de 115 000 enfants de moins de cinq ans souffriront de malnutrition potentiellement mortelle, cette année 2023, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2022, selon des projections.
Russell s’est rendue à un site pour les familles déplacées en raison des violences. Elle a échangé en privé avec des enfants et des femmes victimes de violences sexuelles, perpétrées par les groupes armés.
Au total 531 personnes ont été tuées et 277 autres kidnappées, de janvier à mars 2023, dans un contexte de violences armées entre gangs rivaux, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, a indiqué, le mardi 21 mars 2023, le Haut commissariat de l’Organisation des Nations unies (Onu) aux droits humains (Hcdh), dans une déclaration.
Les directrices exécutives du Pam et de l’Unicef se sont entretenues avec le premier ministre de facto Ariel Henry et d’autres représentants du gouvernement de facto, le mardi 20 juin 2023, sur la sécurité, les élections, l’aide humanitaire, le renforcement de la coopération dans le domaine de l’humanitaire.
Ariel Henry a réitéré la détermination de son gouvernement de facto à ramener la paix et la stabilité dans le pays, conditions indispensables au développement politique et économique de la nation.
Plaidant pour une meilleure synergie sur le long terme entre les structures gouvernementales et des agences onusiennes, Cindy McCain et Catherine Mary Russell ont exprimé des préoccupations par rapport à la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays.
Les membres du Conseil économique et social (Ecosoc) de l’Organisation des Nations unies (Onu) ont souhaité des mesures concrètes et urgentes, visant à combattre la faim en Haïti, lors d’une réunion spéciale, le vendredi 16 juin 2023, sur la sécurité alimentaire dans le pays.
Des États membres de l’Onu, des agences des Nations unies, des observatrices et observateurs ainsi que des partenaires des Nations unies, la société civile, le secteur privé et les institutions financières institutionnelles ont pris part à cette réunion spéciale, intitulée « Sauver des vies : Répondre aux besoins urgents de sécurité alimentaire d’Haïti ». [emb rc apr 21/06/2023 10:45]