Parmi les services bancaires en dysfonctionnement, depuis plusieurs semaines en Haïti, figurent le paiement par chèques, le Spih et le Pronap…
P-au-P, 20 juin 2023 [AlterPresse] --- Le dysfonctionnement du Système de paiements interbancaires haïtien (Spih, un système de règlements bruts en temps réel, qui devrait permettre de transférer des fonds dans la monnaie de votre choix de votre compte dans une banque vers un compte domicilié à une autre banque) et du Processeur national de paiements (Pronap, qui devrait assurer l’interopérabilité entre les différents moyens de paiement et les différent-e-s actrices/acteurs financiers) dans le système bancaire national pourrait entraîner de graves conséquences sur l’économie en Haïti, prévient l’économiste Enomy Germain, dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
Cette situation de dysfonctionnement, qui risque d’affecter la croissance économique, ralentit les activités économiques, abaissant leur indice conjoncturel, avertit l’économiste Enomy Germainî.
Ce problème apparaît à un moment où les perspectives sont loin d’être reluisantes, en matière de croissance économique en Haïti, fait remarquer Enomy Germain.
« Lorsque nous sommes dans une économie, qui est sur une liste grise graphique, c’est-à-dire que le pays se trouve sur une liste où il essaie de lutter contre le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme, il est extrêmement important de faciliter les transactions interbancaires, qui permettraient d’effectuer la traçabilité ».
Au cas où ce dysfonctionnement persisterait, les grandes transactions en cash (en espèces ou argent comptant) constitueraient une porte ouverte pour le blanchiment des avoirs, prévient Enomy Germain.
Il est urgent et important pour que ces activités reprennent normalement, car on ne peut pas fonctionner dans une économie, dans laquelle les transactions sont limitées, avance-t-il.
La Banque de la république d’Haïti (Brh) avait informé, le 14 juin 2023, qu’elle faisait face à des difficultés techniques, l’empêchant de fournir temporairement les services liés au Système de paiements interbancaires haïtien (Spih) et au Processeur national de paiements (Pronap).
Depuis plusieurs semaines, les services de paiement des chèques en Haïti sont confrontés à des difficultés et retards non expliqués aux clientes et clients des banques commerciales.
Cette semaine, un client, qui est allé récupérer un montant de 5,000.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 150.00 gourdes ; 1 euro = 152.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 106.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.60 gourdes aujourd’hui), s’est vu déclarer, par un superviseur, de demander à l’institution ou l’organisation émettrice du chèque d’appeler la banque commerciale, avant tout paiement du montant figurant sur le chèque de cette même banque commerciale.
Aucune autre explication n’a été donnée au client, qui avait déjà passé plus de deux heures dans une longue file, avant d’obtenir cette fin de non recevoir d’une banque commerciale.
Verra-t-on une situation de défauts de paiements dans les banques commerciales en Haïti ?
Beaucoup de clientes et clients des banques commerciales craignent d’être confrontés à des fins prochaines de non recevoir, lorsqu’elles et ils auront à réclamer des montants sur leurs dépôts dans les banques commerciales.
Les problèmes liés au Spih et au Pronap connaîtraient une évolution depuis les récents dysfonctionnements, tente de rassurer la Brh, dans un communiqué publié, le lundi 19 juin 2023, sur les réseaux sociaux.
Le dysfonctionnement ne ferait peser aucun risque sur l’épargne des déposantes et déposants dans le système financier, selon la Brh.
Cependant, la disponibilité des fonds, liés aux dépôts sur comptes par chèque, aura un nouveau délai temporaire de compensation, soit cinq jours ouvrables dans l’aire métropolitaine et 10 jours dans les villes de provinces, indique la Brh.
Dans la réalité, la disponibilité des fonds, liés aux dépôts sur comptes par chèque, tend à largement dépasser le délai de 5 jours de compensation dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, contrairement aux promesses de la Banque centrale et des banques commerciales.
En revanche, les services de paiement par chèques aux guichets de la Brh restent opérationnels comme à l’accoutumée et le site web de l’institution est fonctionnel, fait savoir la Banque centrale.
Les transactions internationales (ordre de virement de l’étranger vers Haïti et vice versa), via le système Swift, sont exécutées sans aucune interruption, insiste la Banque de la république d’Haïti. [je emb rc apr 20/06/2023 16:00]