Español English French Kwéyol

Haïti-Coopération : Après la Jamaïque, Ariel Henry participe, les 22 et 23 juin 2023, à un sommet en France

P-au-P, 20 juin 2023 [AlterPresse] --- Après sa participation, du dimanche 11 au mardi 13 juin 2023, à la rencontre entre différents protagonistes haïtiens, en Jamaïque, le premier ministre de facto Ariel Henry, en compagnie du titulaire de facto du Ministère de l’économie et des finances (Mef), Michel Patrick Boisvert, et d’autres collaborateurs, devra encore prendre part, les jeudi 22 et vendredi 23 juin 2023, à un sommet intitulé « Pour un nouveau pacte financier mondial », à Paris (France), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Une cinquantaine de chefs d’État, de gouvernement, des actrices et acteurs du développement, du secteur privé et de la société civile sont attendus aux différentes assises, lors de ce sommet axé, notamment, sur le financement du développement, le climat, la santé mondiale.

En marge de ce sommet, Ariel Henry devrait avoir plusieurs rencontres bilatérales avec divers chefs d’État et de gouvernement autour de la situation générale en Haïti.

« Je m’engage à lancer, avec le Haut conseil de transition (Hct), le processus de révision de la Constitution, à constituer un gouvernement d’unité nationale et à travailler avec les partenaires du Consensus du 21 décembre 2022, en vue d’élargir la composition du Hct, afin d’y inclure d’autres compatriotes. », promet de nouveau Ariel Henry, dans un tweet, la veille de sa participation à ce nouveau sommet en France.

Sans indiquer, encore une fois, de qui il tiendrait la mission et le mandat de réviser la Constitution du 29 mars 1987, Ariel Henry, qui s’est installé comme chef de gouvernement de facto, le 20 juillet 2021, à la suite d’un tweet de la communauté internationale, déclare réitérer sa volonté de « tout mettre en œuvre pour rétablir un environnement sécuritaire, de chercher les moyens pour renforcer les forces de sécurité, de mettre en place un Conseil électoral provisoire (Cep), qui inspire confiance, afin de redonner la parole au peuple haïtien pour élire librement ses dirigeants ».

« La période intérimaire a trop duré ! », a reconnu Ariel Henry, lors d’un point de presse, donné le mercredi 14 juin 2023, à son retour de la Jamaïque, où se tenait un sommet inter-haïtien sur la crise en Haïti.

« Nous devons mettre en branle le processus électoral, mettre en place un Conseil électoral provisoire crédible, et le cap sur des élections générales », ajoute-t-il.

Ariel Henry s’est, de nouveau, engagé à procéder à un remaniement au sein de son gouvernement de facto et à la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire, avec des personnalités proposées par divers secteurs de la vie nationale, lors d’une intervention au sommet-inter-haïtien.

Cette rencontre entre les protagonistes politiques constitue un échec, a estimé le porte-parole de l’une des branches du Secteur démocratique et populaire (Sdp), Me. Michel André, allié du pouvoir de facto en place, dirigé par Ariel Henry.

« L’esprit d’ouverture et de compromis, qui animait le premier ministre de facto Ariel Henry et les signataires de l’accord du 21 décembre 2022, n’étaient pas de l’autre côté », poursuit-il.

Cette branche du Sdp demande au Hct d’inviter les parties pour la poursuite du dialogue, en vue de créer les conditions pour l’organisation des élections, dans un climat sécuritaire et d’apaisement socio-politique, dans l’esprit du consensus du 21 décembre 2022, pour des élections inclusives et transparentes.

Des parties se seraient mises d’accord sur le rétablissement d’un pouvoir exécutif bicéphale, dont un collège présidentiel et un premier ministre à la tête d’un gouvernement d’unité nationale, selon une déclaration non signée, élaborée, le mercredi 13 juin 2023, à la fin des pourparlers inter-haïtiens de 3 jours en Jamaïque. [emb rc apr 20/06/2023 14:16]