Ouanaminthe (Haïti), 19 juin 2023 [AlterPresse] --- Plusieurs organisations de la société civile et paysannes [1] continuent de dénoncer l’accaparement des terres agricoles paysannes, dans le Nord et le Nord-Est d’Haïti, ’dans une déclaration conjointe, rendue publique à l’issue d’un forum national tenu, les 8 et 9 juin 2023, à Prévoyance, à Ouanaminthe (Nord-Est), et transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Ces organisations dénoncent une mainmise sur les terres paysannes, mais aussi des manœuvres visant à déposséder les paysannes et paysans de leurs terres, afin d’établir des zones franches, d’exploiter les mines et mettre en œuvre des projets touristiques.
Les autorités de l’État utilisent des gangs armés pour chasser les familles paysannes, puis s’accaparer de leurs terres, comme cela se passe à Limonade (Nord), Prévoyance et Pitobert (Nord-Est), Papaye (Plateau central), Saint-Michel de l’Attalaye et Piatre/Montrouis (Artibonite), et divers autres endroits, fustigent-elles.
« Nous dénonçons, avec force, beaucoup d’autorités de la justice, de la police, les politiciens ainsi que les bandits armés, comme Estimé Saint-Juste, Henry-Claude Nelson et d’autres dans le Nord-Est, qui s’unissent pour persécuter les paysans et les faire fuir ».
Le gouvernement de facto en place et ses alliés appliquent une série de politiques anti-paysannes et anti-peuple au profit des capitalistes, des politiciens corrompus et des bandits armés, critiquent-elles.
De telles actions viseraient à détruire la production nationale, la biodiversité en Haïti et les capacités d’autosuffisance nationale en matière agricole.
Les organisations annoncent une intensification de la mobilisation dans les départements du Nord, du Nord-Est, du Plateau Central et de l’Artibonite, particulièrement à Saint-Michel de l’Attalaye, où les paysannes et paysans, qui défendent leurs terres, subissent toutes formes de violences.
Des groupes armés se sont accaparé les biens et les terres de plusieurs paysannes et paysans, après une énième irruption, au cours du mois d’avril 2023, à Roucou, troisième section communale de Limonade (département du Nord), avait dénoncé le coordonnateur de l’Association de production de lait de Limonade (Apwolim), Israël Milien, dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
Selon un bilan partiel, plus d’une quarantaine de maisons à Montrouis ont été incendiées, entre les mercredi 5 et samedi 15 avril 2023, par des bandits armés, a dénombré l’organisation paysanne Tèt kole ti peyizan ayisyen.
Entre mars et avril 2023, des attaques ont été perpétrées, par un groupe d’individus armés, contre la ferme agricole de Papaye (Hinche, département du Plateau central).
Les organisations, signataires de la declaration conjointe de juin 2023, réaffirment leur détermination à poursuivre la lutte en faveur de la souveraineté alimentaire d’Haïti.
Tout en préconisant un modèle d’agriculture paysanne, familiale et agroécologique, elles demandent de valoriser l’importance des femmes dans la chaîne de production nationale.
Il faut aussi mettre en application une politique publique, qui prend en compte toutes les demandes inscrites dans le cahier national de revendications paysannes.
Elles invitent l’Institut national de la réforme agraire (Inara) à mettre en application, notamment dans le département de l’Artibonite, toutes les décisions favorables aux paysannes et paysans, pour garantir leurs droits sur les terres qu’ils occupent dans les zones agricoles. [mff emb rc apr 19/06/2023 16:15]
[1] Les organisations signataires de la déclaration conjointe sont Mouvman peyizan pou defann enterè Savanolèt (Mopdes), Kòdinasyon peyizan seksyon kominal Ba Maribawo (Kpskbm), Tèt kole ti peyizan ayisyen, Mouvman peyizan papay (Mpp), Solidarite fanm ayisyèn (Sofa), Kolektif jistis min (Kjm), Platfòm òganizasyon ayisyen dwa moun yo (Pohdh), Sosyete animasyon ak kominikasyon sosyal (Saks), Enstiti kiltirèl Karl Levèque (Ickl), Platfòm ayisyen k ap plede pou yon devlòpman altènatif (Papda).
