Español English French Kwéyol

Nations unies : L’expert des droits humains et les directrices exécutives du Pam et de l’Unicef en visite officielle en Haïti

P-au-P, 19 juin 2023 [AlterPresse] --- Désigné, le 12 avril 2023, par le Haut-commissaire des Nations unies aux droits humains, l’Autrichein Volker Türk, l’expert des Nations unies des droits humains en Haïti, l’Américain William O’Neill est en visite officielle à Haïti, du lundi 19 au jeudi 29 juin 2023, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Durant sa première visite officielle en Haïti, intervenue dans un contexte de multiplication des violences des gangs armés, O’Neill devra s’entretenir avec le premier ministre de facto, Ariel Henry, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires, notamment le titulaire de facto du Ministère des Affaires étrangères et des cultes (Maec), Jean Victor Généus, et la titulaire de facto du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Emmelie Prophete.

Il aura également des échanges avec la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour Haïti, l’Équatorienne Maria Isabel Salvador, et des délégués d’autres entités des Nations unies, ainsi que des représentants de la communauté diplomatique.

O’Neill profitera de son séjour pour rencontrer des victimes de violations des droits humains ainsi que des organisations de défense des droits humains.

L’expert des Nations unies des droits humains en Haïti se rendra également au Cap-Haïtien, (Nord) pour s’entretenir avec des fonctionnaires régionaux et des représentants d’organisations de la société civile.

O’Neill devrait donner une conférence de presse, le mercredi 28 juin 2023, à Port-au-Prince, à la fin de sa première mission en Haïti.

Ayant été créé par le Conseil des droits humains de l’Onu en 1995, le mandat d’expert indépendant des droits humains sur Haïti avait été interrompu en 2017.

Par ailleurs, la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (Pam), l’Américaine Cindy McCain, et la directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), l’Américaine Catherine Mary Russell, sont également en visite en Haïti, en proie à une grave crise humanitaire.

Lors d’une réunion spéciale sur la sécurité alimentaire dans le pays, Catherine Mary Russell avait souligné combien Haïti serait « au bord de la catastrophe ».

Elle a fait état d’enfants tués sur le chemin de l’école, de niveaux stupéfiants de violence sexuelle et sexiste, de malnutrition et de l’épidémie de choléra, qui continuent d’affecter différentes communautés.

Elle demande à la communauté internationale de « cesser de traiter ces crises comme des événements distincts », mais « de considérer la situation d’Haïti comme une crise de développement à plus long terme, exacerbée par des phases d’urgence aiguë récurrentes ». [emb rc apr 19/06/2023 11:57]