Ouanaminthe (Haïti), 16 juin 2023 [AlterPresse] --- La Platfòm sendika izin tekstil-Batay ouvriye (Plasit-Bo) [1], dénonce la mort par balles d’un garçon âgé de 14 ans et de deux ouvriers haïtiens travaillant à l’usine M2, suite à une altercation, le jeudi 15 juin 2023, à la Compagnie de développement industriel (Codevi), à Ouanaminthe (département du Nord-Est), sur la frontière commune avec Dajabón (République Dominicaine).
« C’est un acte criminel, que nous dénonçons avec la plus grande énergie », condamne, sur la plateforme AlterPresse/AlterRadio, Télémaque Pierre, porte-parole de la Plasit-Bo, qui appelle l’inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IgPnh) à diligenter une enquête, afin d’identifier les policiers impliqués dans le meurtre de l’adolescent et des 2 ouvriers.
Le syndicaliste pointe la responsabilité des agents de la Police frontalière (Polifront) et de la Brigade d’intervention, dans ce dossier.
La Plasit-Bo critique les responsables de la Codevi, qui ont occulté, dans leur note, la mort de l’adolescent et des deux ouvriers.
Le drame s’est produit, suite à un mouvement de protestations des ouvrières et ouvriers contre des agents de sécurité de la Codevi, qui avaient interdit l’entrée au parc à une ouvrière, à cause de sa tenue vestimentaire, qu’ils ont jugé inappropriée.
« L’un des agents de sécurité de la Codevi a agressé physiquement l’ouvrière. Ce qui a soulevé la colère de ses camarades de l’usine M2 », rapporte Télémaque Pierre.
Il s’en est suivi des échauffourées entre les ouvrières et ouvriers et les agents de sécurité de la Compagnie de développement industriel.
N’ayant pas les moyens pour contenir les ouvrières et ouvriers en colère, les agents de sécurité ont fait appel aux agents de Polifront et à ceux de la Brigade d’intervention, cantonnés dans un sous-commissariat de police, situé dans les périmètres du parc, souligne la Plasit-Bo.
Les policiers nationaux ont tiré des rafales à hauteur de personne, qui ont atteint les deux ouvriers de l’usine M2, après que la situation s’est envenimée vers 11 heures a.m locales (15:00 gmt), selon les témoignages recueillis par Plasit-Bo auprès des témoins.
La Platfòm sendika izin tekstil-Batay ouvriye (Plasit-Bo) indique être en pourparlers avec des cabinets d’avocats, avant d’intenter une action en justice contre la Compagnie de développement industriel et la Police nationale d’Haïti.
Des affrontements, dont les raisons demeurent encore inconnues, auraient éclaté entre des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et des employés de la Codevi, selon une note de la Compagnie.
Suite à ces événements malheureux, au cours desquels plusieurs installations ont été incendiées, la Codevi a décidé de suspendre temporairement ses opérations, en attendant les clarifications y relatives.
Une enquête serait en cours au niveau de l’administration de la Codevi, qui n’a pas pris part aux événements, a-t-elle aussi annoncé, dans sa note.
La Compagnie de développement industriel déclare rejeter, catégoriquement, tout acte de violence et rester attachée à la protection et à la sécurité de ses employés.
« Nous fournirons un soutien aux personnes touchées par ces circonstances extérieures indépendantes de notre volonté ».
Lors du mouvement de panique, ce jeudi 15 juin 2023, des soldats de l’armée de la République Dominicaine et du Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres (Cesfront) ont été déployés par les autorités à la frontière, pour renforcer la sécurité, principalement dans la province de Dajabón.
Les troubles du 29 septembre 2022 avaient provoqué la fermeture temporaire du parc Codevi, où travaillent 20 mille personnes.
Les opérations avaient repris, le lundi 3 octobre 2022, à la Codevi. [ppsf emb rc apr 16/06/2023 16:15]
[1] La Platfòm sendikal izin tekstil- Batay ouvriye (Plasit-Bo) regroupe les syndicats Sendika ouvriye tekstil abiman (Sota-Bo), Sendika ouvriye Codevi ak Wanament (Sokowa) et Sendika ouvriye vanyan nan S&H Global (Sovashg)
