P-au-P, 15 juin 2023 [AlterPresse] --- Le gouvernement du Canada a décidé de prendre la tête d’une opération de coordination de l’aide internationale, relative à la sécurité en Haïti, rapporte Radio Canada, sur son site, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Pour ce faire, le gouvernement du Canada décide d’ouvrir un bureau en République dominicaine, dans l’objectif de répondre aux besoins de la Police nationale d’Haïti (Pnh) pour rétablir la paix sur le territoire national.
Le Canada va investir un montant de 20 millions de dollars canadiens (US $ 1.00 = + 150>00 gourdes ; 1 euro = 153.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 106.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.60 gourdes aujourd’hui) pour mettre en place ce bureau, appelé à coordonner les efforts pour fournir de l’équipement, de l’argent et des sessions de formation dont Haïti a tant besoin, rapporte Radio Canada.
Parallèlement à l’ouverture de ce bureau, le gouvernement canadien va diriger une équipe à Port-au-Prince, afin de travailler avec les autorités haïtiennes.
L’ouverture de ce bureau en République Dominicaine survient, moins de 48 heures après un forum inter haïtien, tenu en Jamaïque sous les auspices de la communauté des Caraïbes (Caricom), du dimanche 11 au mardi 13 juin 2023.
Aucun accord n’a été trouvé entre les protagonistes haïtiens lors de ces assises en Jamaïque.
Le Canada et les États-Unis d’Amérique avaient joué un rôle important pour la tenue de ce dialogue inter haïtien, considérant combien la Caricom pourrait jouer un rôle dans la résolution de la crise en Haïti.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement des États-Unis ne cessent point de mettre de la pression sur son homologue du Canada, qu’il souhaiterait voir prendre la tête d’une force multinationale, capable d’aider Haïti à combattre les gangs armés.
Le gouvernement du Canada s’est toujours opposé à cette idée.
Il revient aux Haïtiennes et Haïtiens de prendre le leadership de toute solution à la crise en Haïti, s’est toujours défendue la ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly.
Par contre, les gouvernements de la Chine et de la Russie ont exprimé des réserves sur le déploiement d’une force internationale armée en Haïti, à la demande du gouvernement de facto en Haïti, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), le 17 octobre 2022, à New York.
La Fédération de Russie et la Chine ont pointé la responsabilité des États-Unis d’Amérique dans les flux illicites d’armes vers Haïti, lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), le mercredi 26 avril 2023.
La décision de mise en place d’un bureau, par le gouvernement du Canada, en République Dominicaine, est saluée par la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, dans une série de messages publiés sur son compte Twitter.
« Pour que le soutien du Canada à Haïti soit efficace, il doit être coordonné. Le peuple haïtien ne mérite rien de moins. C’est pourquoi nous avons tenu une réunion sur Haïti et annoncé la création d’une cellule de coordination de la sécurité, menée par le Canada »,’ a déclaré Mélanie Joly.
Selon la cheffe de la diplomatie canadienne, « cette cellule renforcera les efforts internationaux, en matière d’assistance à la sécurité, en travaillant en étroite collaboration avec la Police nationale haïtienne et les Nations unies, afin de favoriser un environnement durable pour la paix et la sécurité à long terme ».
Une aide de 13 millions de dollars sera accordée à Haïti, par le biais du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, aidant à répondre aux préoccupations immédiates et à long terme, informe-t-elle.
La ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé, ce jeudi 15 juin 2023, des sanctions contre l’ancien sénateur de l’Artibonite, Garcia Delva, et l’ex-député de Petite-Rivière de l’Artibonite, Phophane Victor, à l’ouverture d’une réunion ministérielle.
Par ces sanctions, le Canada impose une interdiction d’opérations, qui gèle tous les actifs que ces personnes pourraient détenir au Canada, et leur interdit d’entrer sur le territoire canadien. [ppsf emb rc apr 15/06/2023 14:15]