P-au-P, 15 juin 2023 [AlterPresse] --- Six athlètes (cinq femmes et un homme) représentent Haïti, du dimanche 18 au dimanche 25 juin 2023, à la 16e édition de special olympics Berlin 2023, en athlétisme, équitation, tennis de table ou ping pong, au stade olympique en Allemagne, indique à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le directeur sportif de special olympics Haïti, Conald Colbert.
La cérémonie d’ouverture de la compétition est prévue le samedi 17 juin 2023.
Renia Joseph, Christelle Paul - qui a remporté une médaille d’argent en 2019 aux jeux mondiaux de special olympics à Abu Dhabi (capitale des Emirats arabes unis)- et Widjmy Charles concourent, pour Haïti, en athlétisme, 100 m et 200 m.
Il y a aussi Darlene Milord, qui a remporté plusieurs médailles en 2019 dans les jeux mondiaux de special olympics à Abu Dhabi, Ketia Jean Louis en équitation et Genet Ducame, dans le tennis de table ou ping pong.
Ducame a été médaillé d’or des jeux mondiaux de Los Angeles aux États-Unis d’Amérique en 2015.
Pendant neuf jours, plus de 7 mille athlètes vont se distinguer dans 26 disciplines sportives, comme l’athlétisme, le basketball, le football, le bowling, le golf, la natation, le judo.
Ces jeux mondiaux sont dédiés aux athlètes en situation de déficience intellectuelle.
Les athlètes haïtiennes et haïtien ont commencé les préparatifs, depuis juin 2022, après la participation réussie du pays aux jeux olympiques spéciaux 2022 aux États-Unis.
Elles et il ont été contraints de stopper les préparatifs, à cause du climat de terreur, entretenue, en toute impunité, par les gangs armés.
A la fin du mois de mars 2023, les préparatifs des athlètes haitiennes et haitien ont été repris, chaque dimanche, à l’Institution Saint-Louis de Gonzague, au club de tennis de table de Puits-Blain.
Pour l’équitation, elles ont du se rendre à l’étranger pour les préparatifs, à partir du 29 mai 2023, particulièrement en Allemagne.
En 2022, Haïti a remporté 16 médailles en football unifié, athlétisme et équitation, dans les jeux d’Orlando (États-Unis).
En 2019, les athlètes haïtiennes et haïtiens ont gagné une dizaine de médailles, en équitation, football unifié, athlétisme, aux special olympics, à Abu Dhabi (capitale des Émirats arabes unis).
En 2011, Haïti n’a gagné aucune médaille, en football, en Grèce.
En 2007, Haïti est revenue avec une médaille de bronze, en athlétisme, en disputant sa première compétition internationale, en special olympics, à Shanghai (en Chine).
Très confiant, le directeur sportif de special olympics Haïti, Conald Colbert, promet de revenir avec des médailles, aux jeux de Berlin 2023. [mff emb rc apr 13/06/2023 14:53]