Español English French Kwéyol

Les Nations unies sensibilisent sur la consolidation de la paix en Haïti

P-au-P, 14 juin 2023 [AlterPresse] --- En partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), l’École des cadres du système des Nations unies (Unssc) a organisé, du 4 mai au 9 juin 2023, une session intensive de formation au profit des praticiennes et praticiens de l’humanitaire, du développement et de la paix en Haïti, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Selon le document guide de la formation, cette initiative fait partie d’un important partenariat entre l’École des cadres du système des Nations unies, le secrétariat du Fonds des Nations unies pour la Paix (Pbf) et le Pnud en Haïti, ainsi que d’autres partenaires.

Objectif : développer un dynamisme ou un modèle d’apprentissage global, visant à renforcer les capacités des bénéficiaires et à mettre en œuvre des programmes de consolidation de la paix, sensibles aux conflits et réactifs dans le contexte haïtien.

Cette formation de formatrices et formateurs etait axée sur une approche d’apprentissage mixte, avec, tout d’abord, l’accomplissement d’une série de trois webinaires, qui ont démarré au début du mois de mai 2023, puis un atelier en présentiel, du 4 au 9 juin 2023, au Cap-Haïtien, dans le département du Nord.

Elle s’est donnée pour mission de stimuler les compétences des formatrices et formateurs, de renforcer leurs connaissances et leurs bonnes pratiques, en matière de consolidation de la paix, sensibles aux conflits.

Les différentes et différents bénéficiaires auront à s’assurer de la duplication de cette formation, au profit des organisations, notamment de jeunes, qui évoluent dans le domaine humanitaire ou des droits humains et qui travaillent pour la paix ou contre la violence au niveau de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, et d’autres endroits éloignés des centres de décision.

Cette formation est le résultat des efforts, multipliés par le Haut-commissariat des Nations unies des droits humains (Hcdr), le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), l’Onu-Femmes, le Progettomondo et le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix (Pbh).

Financé par le Pbf, Le projet Jèn Yo La, exécuté par un consortium, conduit par l’Organisation non gouvernementale (Ong) italienne ProgettoMondo, le Groupe Médialternatif (Gm) et l’Observatoire de la jeunesse haïtienne (Ojh) a été officiellement lancé, le mercredi 31 mai 2023..

Il porte sur le renforcement des compétences des actrices et acteurs du processus électoral, en termes de prévention et gestion des conflits en période pré-électorale, électorale et post-électorale.

Tout au cours du déroulement de ce projet, des séances de formations sont prévues pour des organisations ou associations cibles sur la « sensibilité aux conflits et médiation ». [pac emb rc apr 14/06/2023 17:45]