P-au-P, 14 juin 2023 [AlterPresse] --- L’Association nationale des médias haïtiens (Anmh) et l’Association des journalistes haïtiens (Ajh) se disent consternées par le kidnapping, suivi de la libération quelques temps après, de la journaliste de Radio Vision 2000 et de Télé Pluriel, Marie Lucie Bonhomme, par une trentaine de bandits armés, membres du gang Kraze Baryè dirigé par Vithelhomme Innocent tôt, vers 3:00 am locales (7:00 gmt), mardi 13 juin 2023, en sa résidence privée.
L’Anmh se dit « préoccupée par cette situation, qui n’a que trop duré, où la paix et le sommeil des familles sont violés et troublés par des bandits jouissant de la parfaite impunité », dans une note, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« La détérioration du climat sécuritaire du pays, où personne n’est à l’abri, même dans les limites de sa maison, ne semble pas faire partie de l’agenda de ceux, qui se veulent les tenants de l’État, mais qui ne se soucient aucunement de la bonne marche du pays qui n’est pas gouverné », relève l’Association nationale des médias haïtiens.
Dans un entretien à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, l’Association des journalistes haïtiens (Ajh) condamne, avec la plus grande rigueur, l’enlèvement de la journaliste Marie Lucie Bonhomme, qui a été libérée quelque temps après son enlèvement.
« C’est anormal et révoltant que les citoyennes et les citoyens, en particulier les journalistes, soient la proie des bandits armés dans leurs maisons et n’importe où sur le territoire national », a déclaré le secrétaire général de l’Ajh, le journaliste Jacques Desrosiers.
L’Anmh et l’Ajh appellent les autorités à garantir la sécurité des vies et des biens de la population.
Tout en présentant ses sympathies à la journaliste Marie Lucie Bonhomme, l’Anmh déplore cette agression, qui a mis en danger sa vie et celle de sa famille.
Elle transmet ses sympathies aux victimes récentes des gangs, qui ont incendié leurs maisons ou leurs entreprises, sans que l’État ait pu faire se concrétiser les garanties constitutionnelles, quant à la protection de la propriété privée et des investissements dans le pays.
L’Anmh appelle à la mobilisation de tous les secteurs de la vie nationale, afin de trouver ensemble, à bref délai, la voie de sortie de ce cauchemar collectif, conséquence de l’effondrement de l’État.
Même position de la part de l’Ajh, qui appelle les autorités gouvernementales à prendre toutes les dispositions, pour mettre les bandits hors d’état de nuire et permettre à la population de vivre dans la sérénité, dans la rue comme à la maison.
« 30 individus armés ont saccagé ma résidence et emporté un nombre non encore déterminé d’objets. Ils m’ont emmenée à la base de Vitelhomme Innocent, qui a décidé de me libérer. Mais, ils ont gardé mon véhicule », a confié à la plateforme AlterPresse/AlterRadio la consœur journaliste Marie Lucie Bonhomme, visiblement sous le choc de son enlèvement par le gang armé Kraze baryè de Vitelhomme Innocent.
La victime met son agression sur le compte du climat de terreur, de l’irresponsabilité et de l’inaction des autorités, qui ne prennent aucune disposition institutionnelle pour mettre fin à l’impunité et protéger les citoyennes et citoyens.
Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 juin 2023, toujours dans la municipalité de Tabarre, la compagnie Sun Auto, concessionnaire de différentes marques de véhicules, et abritant le consulat honoraire de la Jamaïque, a été attaquée, pillée et incendiée.
Serait-ce un message, envoyé par qui, au gouvernement de la Jamaïque, qui a accueilli, du dimanche 11 au mardi 13 juin 2023, un sommet, avec plusieurs protagonistes haïtiens, sur la crise en Haïti, sous les auspices de la Communauté des Caraïbes (Caricom) ?
En réaction, la Jamaïque, par l’intermédiaire de son ministère des affaires étrangères, a immédiatement annoncé sur Twitter avoir « suspendu indéfiniment » ses services consulaires en Haïti.
Depuis le mercredi 7 juin 2023, Tabarre, où se trouvent plusieurs entreprises et institutions publiques et privées, dont l’ambassade américaine en Haïti, est sous le feu de gangs armés.
Le vendredi 9 juin 2023, des bandits armés ont attaqué et pillé la résidence de l’ex-sénateur Carl Murat Cantave, à Tabarre.
Le mercredi 7 juin 2023, des bandits armés avaient également attaqué la résidence de l’ex-sénateur Evalière Beauplan, à Torcelle, à proximité de la route principale de Tabarre.
Depuis plusieurs années, Tabarre et plusieurs zones environnantes sont sous le contrôle de groupes armés, comme celui de Vitelhomme Innocent, qui y font régner la terreur, en toute impunité, au vu et au su des autorités judiciaires et policières du pays. [ppsf emb rc apr 14/06/2023 12:40]