Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : La journaliste Marie Lucie Bonhomme enlevée en sa résidence à Tabarre, puis libérée peu de temps après

P-au-P, 13 juin 2023 [AlterPresse] --- La journaliste Marie Lucie Bonhomme a été enlevée, tôt, vers 3:00 am locales (7:00 gmt), ce mardi 13 juin 2023, en sa résidence privée, par plusieurs individus armés, puis libérée peu de temps après, confirme la Radio vision 2000, sur son compte Twitter, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

« 30 individus armés ont fait irruption, à l’aube, dans la résidence privée de notre collaboratrice Marie Lucie Bonhomme à Tabarre et l’ont enlevée. Elle a été conduite à la base de Vitelhomme (Innocent), puis libérée peu après par le chef. Sa maison a été vandalisée », selon Radio vision 2000.

« Ces 30 individus armés ont saccagé ma résidence et emporté un nombre non encore déterminé d’objets. Ils m’ont emmenée à la base de Vitelhomme Innocent, qui a décidé de me libérer. Mais, ils ont gardé mon véhicule », confie, à AlterPresse/AlterRadio, la consœur journaliste Marie Lucie Bonhomme, visiblement sous le choc de son enlèvement par le gang armé Kraze baryè de Vitelhomme Innocent.

La consœur met son agression sur le compte du climat de terreur, de l’irresponsabilité et de l’inaction des autorités, qui ne prennent aucune disposition institutionnelle pour mettre fin à l’impunité et protéger les citoyennes et citoyens.

Avant toutes autres démarches, la journaliste signale être en train de rechercher un juge de paix, pour dresser le procès-verbal de l’effraction, perpétrée à son domicile, tôt à l’aube du mardi 13 juin 2023.

Toujours, dans la municipalité de Tabarre, la compagnie Sun Auto, concessionnaire de différentes marques de véhicules, et abritant le consulat honoraire de la Jamaïque, a été attaquée, pillée et incendiée, dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 juin 2023.

Serait-ce un message, envoyé par qui, au gouvernement de la Jamaïque, qui a accueilli, du dimanche 11 au mardi 13 juin 2023, un sommet, avec plusieurs protagonistes haïtiens, sur la crise en Haïti, sous les auspices de la Communauté des Caraïbes (Caricom) ?

En réaction, la Jamaïque, par l’intermédiaire de son ministère des affaires étrangères, a immédiatement annoncé sur Twitter avoir « suspendu indéfiniment » ses services consulaires en Haïti.

Depuis le mercredi 7 juin 2023, Tabarre, où se trouvent plusieurs entreprises et institutions publiques et privées, dont l’ambassade américaine en Haïti, est sous le feu de gangs armés.

Le vendredi 9 juin 2023, des bandits armés ont attaquée et pillé la résidence de l’ex-sénateur Carl Murat Cantave, à Tabarre.

Le mercredi 7 juin 2023, des bandits armés avaient également attaqué la résidence de l’ex-sénateur Evalière Beauplan, à Torcelle, à proximité de la route principale de Tabarre.

Depuis plusieurs années, Tabarre et plusieurs zones environnantes sont sous le contrôle de groupes armés, comme celui de Vitelhomme Innocent, qui y font régner la terreur, en toute impunité, au vu et au su des autorités judiciaires et policières du pays. [apr 13/06/2023 13:15]

Photo : capture d’écran