Español English French Kwéyol

Bientôt la deuxième foire écotouristique haitiano-dominicaine

P-au-P., 27 juil. 05 [AlterPresse] --- La Fondation pour le Développement du Tourisme Alternatif en Haiti (FONDAH), le Centre Pont Haiti et la Fondation Ciencia y Arte, annoncent la tenue de la foire binationale écotouristique et de production du 17 septembre au 2 octobre 2005 autour du thème « Préserver nos rivières frontalières ».

La foire se tiendra conjointement dans la ville dominicaine de Dajabon (nord) et la ville haitienne de Ouanaminthe (nord-est).

Cette activité sera une occasion pour les Haitiens et les Dominicains de montrer qu’ils peuvent vivre ensemble et prendre des initiatives communes pour changer l’image de l’ile, a déclaré le coordonnateur de la FONDTAH, Jean Camille Bissereth. Ce dernier a égalemment affirmé qu’il est temps que les Dominicains et les Haitiens se regardent d’une autre façon.

Brigitte Canoyis, du Centre Pont, a fait savoir que l’objectif de telles initiatives est de promouvoir la solidarité par l’échange culturel entre les deux pays.

Canoyis a fait savoir qu’il est impératif de préserver les rivières que partagent les deux pays. Car, a-t-elle poursuivi, « quand il y a un problème à Solyèt, localité de Fonds Vèrettes, cela a des répercussions à Jimani, en République Dominicaine ».

La 2ème foire ecotouristique haitiano-dominicaine donnera lieu à des expositions, des spectacles musicaux et de l’animation culturelle, ont indiqué les organisateurs.

La foire bénéficiera du support des gouvernements haitien et dominicain. Selon Max Antoine, du ministère haitien des finances, le créneau écotouristique de cette foire permettra de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel haitiano-dominicain. Il permettra également de projeter une image positive de l’ile, a t-il ajouté.

La 1ère foire écotouristique haitiano-dominicaine avait eu lieu aux abords du lac Azuei à Fonds Parisien (Ouest) du 20 novembre au 5 décembre 2004. [jj gp apr 27/07/05 12:00]