Español English French Kwéyol

Haïti-R.D. : Un bébé de migrants gravement blessé à l’œil par des soldats dominicains - La Fundación Zile dénonce une atteinte grave

P-au-P, 12 juin 2023 [AlterPresse] --- Un bébé de parents haïtiens, âgé d’un an, a été frappé à l’œil, lorsque des soldats dominicains sont partis à la poursuite d’une famille de migrants haïtiens, qui circulaient à bord d’une motocyclette, rapporte le directeur exécutif de la Fundación Zile, Edwin Paraison, dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/ AlterRadio.

L’agression du bébé a eu lieu, le jeudi 8 juin 2023, dans la localité de Yagua, dans la province de Cibao (Nord de la République Dominicaine), précise la Fundación Zile, qui a eu une conversation téléphonique avec les proches de la victime.

Poursuivi par les soldats dominicains, le conducteur de la motocyclette s’est jeté par terre et a pris la fuite, en laissant la mère et son enfant.

Les soldats dominicains ont arrêté la maman et son enfant. Ensuite, l’un des soldats dominicains a lancé le bébé comme une poule à l’arrière du camion, utilisé pour contenir les migrants haïtiens sans papiers, selon les témoignages recueillis par la Fundación Zile auprès de témoins.

Grièvement blessé, le bébé d’un an a été transféré à l’hôpital pour enfants de Santiago de Los Caballeros (la deuxième ville en importance économique, en République Dominicaine), relate la Fundación Zile, dénonçant une atteinte grave.

La Fundación Zile déplore aussi le manque de protection, accordée aux enfants des migrantes et migrants haïtiens, lors des opérations de rapatriements impliquant des militaires et des policiers dominicains.

Les témoignages de la mère de l’enfant, victime de la brutalité des soldats dominicains, ont été confirmés par le consulat d’Haïti à Santiago de Los Caballeros, souligne la Fundación Zile, qui exige une enquête des autorités dominicaines et haïtiennes, afin de faire la lumière sur cette agression, qui risque de coûter l’œil au bébé de parents haïtiens.

Le vendredi 2 juin 2023, dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, un enfant de parents haïtiens a été vu accroché aux grilles d’un camion de contrôle de l’immigration dominicaine, rempli de migrants haïtiens sans papiers.

L’image avait provoqué une vague de réactions sur les conditions de rapatriement des compatriotes du territoire voisin d’Haïti.

Le mercredi 26 avril 2023, à Café Herrera, dans le secteur de Haina dans la capitale dominicaine, Santo Domingo, des agents de la migration ont brutalement attaqué des des travailleuses haïtiennes et des travailleurs haïtiens, lors d’une intervention, a indiqué la plateforme haïtienne Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr).

Pour le mois d’avril 2023, la plateforme Garr a répertorié un nombre de 15,973 Haïtiens, rapatriés au niveau des points officiels et non officiels, entre Haïti et la République Dominicaine.

11,412 migrantes et migrants sont retournés spontanément en Haïti, selon le rapport du mois d’avril 2023 de la plateforme Garr. [ppsf emb rc apr 12/06/2023 16:00]

Photo : Page twitter Fundación Zile