Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Ariel Henry annonce un prochain remaniement gouvernemental et un nouveau Cep

P-au-P, 12 juin 2023 [AlterPresse] --- Le premier ministre de facto Ariel Henry s’est, de nouveau, engagé à procéder à un remaniement au sein de son gouvernement de facto et à la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire (Cep), avec des personnalités proposées par divers secteurs de la vie nationale, lors d’une intervention à l’ouverture de la rencontre entre les protagonistes haïtiens, organisée par la Communauté des Caraïbes (Caricom), à Kingston, en Jamaïque, les dimanche 11 et mardi 13 juin 2023, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Des réformes seront effectuées au niveau de la haute administration publique. Des changements significatifs vont avoir lieu pour mettre de l’ordre dans la diplomatie. Certains agents exécutifs intérimaires dans les collectivités locales seront remplacés, promet-il.

Avec le Haut conseil de transition (Hct), fruit de l’accord du 21 décembre 2022, intitulé « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes », un Cep serait bientôt constitué, avec des personnalités proposées par divers secteurs de la vie nationale, « car nous devons apporter la preuve, à nos compatriotes, que nous sommes sérieux, quand nous disons que nous voulons redonner la parole au peuple pour le choix de sa destinée », déclare Ariel Henry, dans la lignée de ses promesses, jusque-là non tenues, depuis son installation le 20 juillet 2021, à la suite d’un tweet de la communauté internationale.

Ledit accord prévoyait l’organisation d’élections durant l’année 2023 et une passation des pouvoirs le 7 février 2024.

Le Hct devrait choisir 9 personnalités, sur une liste de 20 représentantes et représentants de différents secteurs, qui lui seraient soumis, pour former le Cep.

La présidente du Hct, Mirlande Hyppolite Manigat, a récemment annoncé l’élaboration d’un chronogramme d’activités pour la préparation des élections.

Un forum politique contesté sur la sécurité, qui s’est déroulé les mardi 23 et mercredi 24 mai 2023, à Pétionville (municipalité à l’est de la capitale), s’est penché sur l’élaboration d’une stratégie de sécurité, dite « élaborée (?) par des experts nationaux et internationaux », d’un document de déclaration conjointe, incluant un processus de révision de la Constitution et un chronogramme pour la préparation des élections.

Personne ne sait de qui le Hct et le gouvernement de facto d’Ariel Henry ont obtenu mandat pour changer la Constitution du 29 mars 1987.

Lors de ce forum contesté, fin mai 2023, le Hct a souhaité voir réaliser un grand cahier de charges, devant guider les décideurs « à prendre les mesures adéquates, en vue de lutter efficacement contre ce fléau qui est le banditisme ».

Le dialogue, quel qu’en soit le motif, doit se dérouler entre Haïtiennes et Haïtiens et en Haïti, au bénéfice de leur union, a estimé la présidente du Hct, dans une note, dans laquelle elle a décliné l’invitation de la Caricom à participer aux assises, en Jamaïque, autour de la crise multidimensionnelle en Haïti.

Les mêmes sujets traités, les mardi 23 et mercredi 24 mai 2023, lors du forum du Hct, sont ceux prévus à cette rencontre, selon le Hct

« Les douze millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens attendent de leurs dirigeants et de leurs élites un sens plus accru de leurs responsabilités et une meilleure compréhension du drame, auquel ils sont confrontés », lit-on dans la note.

A la rencontre, en Jamaïque, où plusieurs protagonistes politiques haïtiens sont allés exprimer leurs positions, Ariel Henry a appelé au soutien de toutes et de tous pour l’aider à combattre la criminalité, dans la perspective de l’organisation des élections.

« Nous allons vers des élections générales. Il faut que la population ait confiance dans le processus, qu’elle se l’approprie et qu’elle ait l’assurance que ses votes seront comptés. C’est la condition sine qua non pour qu’il y ait un fort taux de participation, en vue de garantir une légitimité certaine aux futurs élus », tente de rassurer Ariel Henry.

Il encourage les autres secteurs à travailler avec le prochain Cep sur la reconstitution des structures de l’appareil électoral et à réfléchir ensemble sur un mécanisme de financement des partis politiques et des candidates et candidats, en vue de contribuer au rétablissement de la paix sociale.

Le premier ministre de facto dit espérer que les discussions en Jamaïque soient un succès et un prélude à d’autres encore plus fructueuses, pour construire des consensus suffisants.

« Le peuple a les yeux fixés sur nous et attend que nous nous mettions d’accord sur l’essentiel. Pas sur un accord de plus, mais sur des actions concrètes pour aller de l’avant et le sortir du marasme et de la misère abjecte », dit Ariel Henry.

A rappeler combien, le mercredi 24 mai 2023, au sortir de son forum politique contesté sur la sécurité en Haïti, Ariel Henry s’est dédit en prétendant ne pas avoir sollicité d’intervention étrangère en Haïti.

Or, dans la soirée du jeudi 6 octobre 2022, Henry et ses ministres ont convenu, dans une résolution, d’un « déploiement immédiat » d’une force étrangère spécialisée armée en Haïti, autrement dit de la demande d’une assistance militaire à la communauté international. Le gouvernement de facto n’a pas précisé d’où devraient venir ces forces armées étrangères. Il a seulement indiqué que cette aide est nécessaire pour permettre la distribution du carburant et faire face à une épidémie mortelle de choléra.

Le samedi 10 juin 2023, de retour d’une réunion, dans l’archipel des Bahamas, de la Communauté des Caraïbes (Caricom) avec la vice-présidente étasunienne, Kamala Harris, Ariel Henry a déclaré, à Port-au-Prince, avoir demandé au secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (Onu) l’envoi d’une force internationale en Haïti pour venir contrecarrer les manœuvres des gangs armés... [emb rc apr 12/06/2023 11:15]