Español English French Kwéyol

Haïti : Un incendie ravage un marché public à Delmas 29

P-au-P, 12 juin 2023 [AlterPresse] --- Un incendie s’est déclaré, tôt dans la matinée du lundi 12 juin 2023, dans un marché public dénommé Mache 2000, situé à Delmas 29, selon les informations obtenues par AlterPresse.

Le feu s’est propagé dans plusieurs autres entrepôts de différentes marchandises, en dépit de l’intervention de sapeurs-pompiers dépêchés sur place. Ces derniers ont eu beaucoup de mal à circonscrire le feu, dont l’origine demeure inconnue jusqu’à présent.

L’incendie a provoqué des dégâts considérables dans plusieurs entrepôts de marchandises de vêtements et de produits cosmétiques, entre autres.

Les incendies dans les marchés publics sont récurrents à Port-au-Prince, où, depuis les dernières années, plusieurs dépôts de marchandises ont été emportés par les flammes, à cause de l’incurie de l’État.

De plus, les étalages de marchandises dans les marchés publics en Haïti sont établis dans le désordre, sans respect des normes, notamment de prévention des accidents et incendies.

Un des plus importants incendies de marchés publics de ces 5 années écoulées est celui de février 2018, quand le marché Hyppolite et le marché du port ont été ravagés par le feu.

Les commerçantes et commerçants, qui ont tout perdu, ont été quasiment livrés à eux-mêmes, tandis qu’aucune véritable enquête n’est venue établir les responsabilités.

En province, des villes comme Jacmel (Sud-Est) et Cap-Haïtien (Nord) ont eu également à faire la douloureuse expérience de marchés incendiés. [emb gp rc apr 12/06/2023 09:30]