Español English French Kwéyol

Coopération : Plus de 64 millions de dollars américains pour adresser les problèmes humanitaires et agricoles en Haïti, annonce le gouvernement des États-Unis

P-au-P, 09 juin 2023 [AlterPresse] --- Les États-Unis d’Amérique, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), comptent dépenser 53,7 millions de dollars supplémentaires (Ndlr : US $ 1.00 = + 145.00 ; 1 euro = 150.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 105.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.60 gourdes aujourd’hui), en réponse à la crise humanitaire en Haïti, indique la vice-présidente des États-Unis d’Amérique, Kamala Harris, à l’occasion d’une rencontre de chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom), tenue à Nassau (Bahamas), le jeudi 8 juin 2023, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ces fonds devraient soutenir les soins aux survivantes de la violence sexiste et fournir un accès à l’eau potable et aux soins de santé, dit-elle.

Ce nouveau financement de 53,7 millions de dollars devrait apporter aux Haïtiennes et Haïtiens vulnérables une aide alimentaire vitale et d’autres aides humanitaires, déclare Kamala Harris.

L’Usaid envisage aussi un montant de 10,5 millions de dollars supplémentaires en aide au développement, pour améliorer la résilience et la productivité dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage en Haïti.

Haïti figure, avec trois pays d’Afrique (Burkina Faso, Mali et Soudan), où le niveau d’alerte par rapport à la famine reste très élevé, selon un nouveau rapport, publié, le lundi 29 mai 2023, par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et le Programme alimentaire mondial (Pam).

Cette situation serait due aux sévères restrictions de mouvement des personnes et des biens dans ces pays, qui ont été élevés au plus haut niveau de préoccupation, ont expliqué la Fao et le Pam

Plusieurs communautés dans ces 4 pays sont confrontées ou susceptibles d’être confrontées à la famine, ou risquent de glisser vers des conditions catastrophiques, ont prévenu ces deux agences onusiennes, qui ont appelé à accorder une attention urgente à ces points chauds dans le monde.

4 millions 900 mille Haïtiennes et Haïtiens en situation d’insécurité alimentaire nécessitent urgemment une assistance humanitaire pour la période de mars à juin 2023, avait alerté, en mars 2023, la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa), dans un document publié sur son site.

Cette aggravation du niveau d’insécurité alimentaire en Haïti résulterait de la flambée des prix, liée à la forte volatilité de la gourde par rapport au dollar américain, à l’expansion de la violence des gangs armés, qui paralyse de plus en plus les activités économiques dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, dans la péninsule Sud et dans une bonne partie du grand Nord, avait expliqué la Cnsa. [emb rc apr 09/06/2023 11:10]