P-au-P, 10 juin 2023 [AlterPresse] --- Le grand Sud d’Haïti, où se trouve le département de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), frappé tôt le mardi 6 juin 2023, par un tremblement de terre de magnitude 5.5 sur l’échelle de Richter, qui a fait 4 morts et 36 blessés, est sous la menace d’un tsunami, en cas d’un séisme majeur, supérieur à 6.
Cet avertissement est lancé par le directeur général du Bureau des mines et de l’énergie (Bme), l’ingénieur-géologue Claude Preptit, également responsable de l’Unité technique de sismologie (Uts), dans une interview à la plateforme AlterPresse/ AlterRadio.
« La cartographie de la faille, qui traverse le grand Sud, avait révélé qu’elle contient de l’énergie, pouvant produire un tremblement de terre de magnitude 7.2. Jusqu’à maintenant, la zone n’a jamais connu un tremblement d’une telle magnitude », explique Claude Preptit, soulignant combien la probabilité d’un tel séisme est très forte.
« Comme la faille en question traverse la mer du grand Sud, un tremblement de terre, avec une magnitude supérieure à 6, peut provoquer un tsunami dans la zone. Et dans un scénario pareil, c’est toute la côte nord de la presqu’île du Sud qui sera inondée », prévient-il.
La péninsule Sud d’Haïti, qui a été historiquement une zone plutôt paisible sur le plan sismique, comme l’Artibonite, a connu une modification importante depuis le fort tremblement de terre du samedi 14 août 2021, révèle l’ingénieur géologue Preptit.
Tout en exprimant des doutes sur le fait que le séisme du mardi 6 juin 2023 soit la conséquence de la libération d’énergie de la faille Enriquillo, Claude Preptit signale combien il y a une forte activité sismique dans le grand Sud d’Haïti, depuis le 14 août 2021.
De cette date jusqu’à la fin du mois de mai 2023, la zone a enregistré 2,800 micros et moyens séismes, dont plus de mille secousses dans la Grande Anse, poursuit-il.
Le mardi 6 juin 2023, quatre personnes ont été tuées et 36 autres blessées dans un tremblement de terre,, de magnitude 5.5 sur l’échelle de Richter dans le département de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti).
Parmi les victimes, se trouvent deux fillettes, âgées respectivement de 2 et 6 ans, décédées suite à l’effondrement de deux maisons dans le quartier très peuplé Sainte Hélène, à Jérémie, la ville la plus économiquement importante dans la Grande Anse.
Le 14 août 2021, un fort séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter avait fait plus de 2,200 morts, 320 personnes disparues et 12,268 blessées, selon la protection civile. [ppsf emb rc apr 10/06/2023 13:30]