Español English French Kwéyol

Haïti-Intempéries : Mettre en place une stratégie de réaction rapide et efficace aux catastrophes naturelles, préconise l’Aidh

P-au-P, 06 juin 2023 [AlterPresse] --- L’Action internationale pour les droits humains (Aidh) appelle les autorités en Haïti à mettre en place une stratégie de réaction rapide et efficace aux catastrophes naturelles, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

L’Aidh se désole du niveau de pertes tragiques en vies humaines, si fréquentes en Haïti lorsque les catastrophes naturelles frappent le pays.

« Les changements climatiques exacerbent les phénomènes météorologiques extrêmes. Cependant, les autorités haïtiennes n’ayant pas tiré les leçons des catastrophes précédentes, ces phénomènes continuent d’avoir des conséquences choquantes et mortelles pour la population », s’inquiète l’Aidh.

Les inondations et glissements de terrain, survenus les vendredi 2 et samedi 3 juin 2023 en Haïti, ont fait au moins 51 morts, 18 personnes portées disparues et 140 autres blessées, à côté de pertes de bétail, de beaucoup de plantations saccagées et d’immenses autres dégâts matériels.

Une femme et trois hommes ont péri dans le naufrage, le samedi 3 juin 2023, d’un bateau surchargé, dénommé « Métropole », au large de Côtes-de-Fer, dans le département du Sud-Est.

L’Aidh demande aux autorités haïtiennes de protéger et de respecter le droit de vivre dans un environnement sûr, propre et durable.

Les autorités haïtiennes sont aussi appelées à venir en aide aux personnes touchées dans ce nouveau désastre et à veiller à ce qu’elles puissent avoir accès à de la nourriture, à des logements et à des soins de santé.

Des mesures doivent être prises afin de garantir qu’Haïti planifie davantage et alloue des ressources suffisantes, et soit mieux préparée à la gestion des catastrophes naturelles. [emb rc apr 06/06/2023 12:40]