P-au-P., 26 juil 2005 [AlterPresse] --- La Commission Interaméricaine des Droits Humains (CIDH) exige de l’Etat haitien des mesures immédiates pour mettre fin à l’escalade de violence qui sévit dans la capitale.
Dans un rapport rendu public ce 25 juillet 2005 à Washington, la commission a exprimé sa "vive préoccupation" devant la détérioration des droits humains en Haiti où des cas de viols, séquestrations et assassinats s’effectuent quotidiennement à la capitale.
Elle presse le gouvernement et la communauté internationale d’agir en vue d’assurer la protection de tous les citoyens et citoyennes du pays surtout ceux et celles des quartiers volatiles de la capitale.
La commission rappelle que de septembre 2004 à cette date, 700 personnes dont 40 policiers ont trouvé la mort dans des actes de violence qui secouent la capitale.
Par ailleurs, la commission condamne l’enlèvement et le meurtre du journaliste Jacques Roche, qui a été torturé durant 4 jours avant d’être assassiné de manière horrible par ses ravisseurs le 14 juillet.
La commission appelle à l’adoption des mesures immédiates et résolues pour freiner le cycle de violence en Haiti à quelques mois des élections. [do gp apr 26/07/2005 20:00]