P-au-P, 05 juin 2023 [AlterPresse]--- La branche en Haïti du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha) exprime ses inquiétudes face à la situation humanitaire en Haïti, suite aux intempéries survenues les vendredi 2 et samedi 3 juin 2023, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« La population haïtienne fait déjà face à de grandes vulnérabilités », a déclaré le coordinateur par intérim de l’action humanitaire en Haïti, Jean-Martin Bauer, se disant particulièrement préoccupé par cette situation.
« Le plan de réponse humanitaire est encore trop peu financé avec seulement 20% du budget (720 millions de dollars américains) nécessaire reçu », déplore-t-il, tout en appelant « à la solidarité, envers le peuple haïtien, de tous les bailleurs de fonds, pour assurer le financement de ce plan, qui sera critique dans la réponse à ces inondations et la préparation aux prochaines intempéries ».
Les dégâts, observés dans les zones touchées par les fortes pluies, qui se sont abattues le samedi 3 juin 2023, sur l’ensemble du territoire haïtien, sont considérables, relève-t-il.
La communauté humanitaire travaille aux côtés des institutions nationales, pour venir en aide aux personnes affectées, affirme Jean-Martin Bauer.
« Près de la moitié de la population – soit 5,2 millions de personnes – a besoin d’assistance humanitaire, un chiffre qui a doublé en seulement cinq ans. Les partenaires humanitaires prévoient d’atteindre 3,2 millions de personnes dans les besoins, cette année (2023), avec des besoins financiers de 720 millions de dollars. Il s’agit du plus grand appel depuis le tremblement de terre dévastateur de 2010 - et plus du double du montant demandé en 2022 », note Ocha.
42 personnes sont mortes, 11 portées disparues et 85 autres blessées, suite aux violentes intempéries du samedi 3 juin 2023 en Haïti, indique la protection civile, dans un nouveau bilan partiel, publié, le lundi 5 juin 2023, sur son compte Twitter.
Plus de 13 mille 600 maisons ont été également inondées.
Une (1) femme et 3 hommes ont péri dans le naufrage du bateau Métropole, à Côtes de Fer, dans le département du Sud-Est, selon la Direction départementale de la protection civile.
Un premier bilan de la protection civile faisait état de plus de 37,000 personnes sinistrées, dont près de 13,400 personnes déplacées dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est, du Nord-Ouest, du Plateau central et des Nippes (une partie du Sud-Ouest).
L’Ouest et le Nord-Ouest sont les départements géographiques les plus affectés.
Léogane rudement affectée
Environ une vingtaine de personnes sont mortes, 72 autres blessées et plusieurs milliers de familles sinistrées à Léogane (municipalité à 33 km au sud de la capitale, Port-au-Prince), avec les pluies diluviennes du samedi 3 juin 2023, fait savoir, à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le Conseil exécutif intérimaire de la commune, qui lance un appel à l’aide en faveur des milliers de victimes.
Une dizaine d’établissements scolaires, trois hôpitaux et trois centres de santé ont été inondés à Léogane, précise-t-il.
Actuellement, 2 centres, à savoir le lycée Anacaona de Léogane et une maison d’accueil, sont disponibles, en vue de continuer à recevoir les familles sinistrées, selon l’agent executif intérimaire de la mairie de Léogane, Ernson Henry.
Les familles sinistrées ont besoin d’eau potable, de nourriture, de médicaments et autres, ainsi qu’une assistance en matière de logistique, afin de les aider à nettoyer leurs maisons et à reprendre une vie normale, recommande-t-il.
« La situation est désastreuse et nous dépasse », alerte Ernson Henry. [je emb rc apr 05/06/2023 15:25]