P-au-P, 05 juin 2023 [AlterPresse] --- Renforcer la sécurité climatique en Haïti doit être une urgence pour toutes et tous et une priorité nationale, déclarent le titulaire de facto du Ministère de l’environnement (Mde), James Cadet, et la coordonnatrice résidente en Haïti, la Suedoise Ulrika Richardson, dans un communiqué conjoint transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
A l’occasion du 5 juin, journée mondiale de l’environnement, ils demandent à toutes les actrices et à tous les acteurs de développement du pays de s’unir, « pour prendre en compte les impacts des changements climatiques dans les propositions de solutions, susceptibles de sortir le pays et sa population de la crise actuelle et de les mettre sur la voie d’une paix et d’un développement durable ».
Tous les secteurs sont aussi encouragés à « intégrer les enjeux climatiques et environnementaux dans leurs politiques et plans de développement », et à donner, ainsi, les outils nécessaires aux communautés « pour assurer à Haïti un avenir digne, durable et apaisé ».
Une gestion participative et une gouvernance inclusive des ressources naturelles favoriseraient l’échange d’informations et la collaboration, contribuant ainsi à la médiation, l’apaisement et la prévention ou la résolution des conflits, estiment-ils.
Ils mentionnent aussi l’accès équitable aux ressources naturelles, l’éducation environnementale, la sensibilisation aux enjeux climatiques et la connaissance ainsi que la mise en valeur systématique des multiples solutions, fondées sur la nature et les services écosystémiques.
« L’environnement et les enjeux climatiques ne peuvent plus être considérés comme des facteurs marginaux. Haïti dépend de ses écosystèmes pour la sécurité humaine de ses communautés, sa sécurité alimentaire et sa prospérité économique, avec des implications multiples et profondes sur la stabilité même du pays. », lit-on dans le communiqué conjoint.
Depuis plusieurs années, les équipes gouvernementales qui se sont succédé au pouvoir en Haïti, ne prennent aucune disposition réelle, visant à prévenir les catastrophes liées aux changements climatiques, sur le territoire national.
Au contraire, ils se soucient d’agir en pompiers, promettant toujours, en vain, d’adopter des dispositions9 de prévention et de protection de l’environnement.
42 personnes sont mortes, 11 portées disparues et 85 autres blessées, avec les violentes intempéries survenues les vendredi 2 et samedi 3 juin 2023, en Haïti, indique la protection civile, dans un nouveau bilan partiel, publié sur son compte Twitter, le lundi 5 juin 2023.
13,633 maisons ont été également inondées.
Le Mde et les Nations unies soulignent combien les ouragans, inondations et sécheresses, ajoutés à la dégradation de l’environnement et aux profondes divisions sociales, mettent en péril l’économie, les infrastructures et les moyens de subsistance des communautés.
« La récurrence et la persistance de ces problèmes constituent une menace et un facteur aggravant de l’instabilité du pays, déjà confronté à des niveaux sans précédents de violence et d’incertitudes », mettent-ils en garde. [emb rc apr 05/06/2023 13:10]