Español English French Kwéyol

Saison cyclonique 2023 : De vives inquiétudes dans les communautés les plus vulnérables en Haïti, selon la Protection civile

P-au-P, 1er juin 2023 [AlterPresse] --- La saison cyclonique 2023, qui devrait etre relativement normale, d’après les prévisions, suscite tout de même des préoccupations dans les communautés les plus vulnérables en Haïti, indique la Protection civile, dans un message dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le Système national de gestion des risques et désastres (Sngrd) de la Protection civile en Haïti déclare se mobiliser, pour renforcer la préparation, promouvoir la solidarité et la résilience face aux événements naturels imminents, dans un contexte socio-politique difficile.

« Il est donc important, pour la protection civile, que chacune et chacun soient conscients des risques potentiels et des mesures à prendre pour se protéger, ainsi que pour protéger sa famille en cas d’urgence », souligne la Protection civile, à l’ouverture, ce jeudi 1er juin 2023, de la saison cyclonique 2023 qui prend fin le jeudi 30 novembre 2023.

Le Centre de prédiction climatologique du service météorologique national de l’Agence américaine de surveillance océanique et atmosphérique (Noaa) prévoit une saison cyclonique relativement normale, c’est-à-dire moins active, comparée aux années précédentes, en raison de plusieurs facteurs, notamment le retour du phénomène climatique El Niño [1] dans l’Atlantique.

« Avec ce phénomène, le développement des tempêtes pourrait suivre une trajectoire descendante, en raison de sa capacité à affaiblir les activités cycloniques. Cependant, la manifestation d’El Niño va provoquer des vagues de chaleur, qui augmenteront la température de l’air ambiant », prévient la Protection civile en Haïti.

« Néanmoins, le nombre de systèmes à surveiller, entre le 1er juin et le 30 novembre 2023, diminue relativement, passant de 12 à 17 tempêtes nommées, dont 5 à 9 pourraient se transformer en ouragans, dont 1 à 4 pourraient être majeurs ».

La Protection civile encourage toutes les actrices et tous les acteurs du système, ainsi que les partenaires qui œuvrent dans la gestion des risques, à continuer de renforcer leurs capacités en matière de préparation, d’information et d’intervention, dans ce contexte de manifestation de multiples aléas.

Elle demande à toute la population de rester informée des dernières prévisions météorologiques et de suivre les consignes des autorités locales, afin de réagir, de manière appropriée, en cas de manifestation éventuelle d’un cyclone ou de tout autre risque naturel, pouvant constituer un enjeu majeur pour leur sécurité.

Dans un bulletin, l’Unité hydro-météorologique d’Haïti (Uhm) dit compter sur le support de tous les secteurs de la vie nationale, pour une bonne gestion de cette saison cyclonique, en vue de minimiser les pertes en vies humaines ainsi que les dégâts matériels liés aux risques cycloniques dans le pays.

L’année 2023 s’annonce légèrement en-dessous de la moyenne grâce à El Niño, même s’il faut encore faire attention à la température de l’eau, signale le professeur Phil Klotzback de l’Université du Colorado, cité par l’Uhm.

Du mercredi 31 mai au vendredi 2 juin 2023, des averses orageuses sont prévues, dans l’après-midi et en soirée, notamment sur les départements du Nord, du Nord-Est, du Plateau central, de l’Artibonite, du Nord-Ouest, du Sud-Est, du Sud et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, annonce l’Uhm.

Des inondations, survenues dans la nuit du lundi 29 mai 2023, dans la commune de Port-de-Paix (Nord-Ouest), ont fait un mort et causé plusieurs pertes et dommages. [emb rc apr 01/06/2023 11:30]


[1« El Niño est un phénomène climatique, qui survient tous les 3 à 7 ans. Il se manifeste par une augmentation de la température en surface dans le Pacifique Sud, c’est-à-dire la zone entre l’Amérique du Sud, l’Océanie et l’Asie du Sud-Est », explique Mikhael Schwander, météorologue à Météosuisse, interrogé dans Le Point J