P-au-P, 1er juin 2023 [AlterPresse] --- Le consortium, conduit par l’Organisation non gouvernementale (Ong) italienne ProgettoMondo, le Groupe Médialternatif (Gm) et l’Observatoire de la jeunesse haïtienne (Ojh), a lancé, le mercredi 31 mai 2023 le projet Jèn Yo La (les jeunes sont là), lors d’un atelier organisé à Port-au-Prince, au siège de l’Organisation Onu-Femmes, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
« Ce projet revêt une importance capitale, dans la mesure où il peut contribuer à mieux orienter les jeunes, souvent utilisés par les politiciens pour orchestrer des actes de violence pendant les périodes électorales », se félicite le coordonnateur du projet, également représentant pays de l’Ong italienne ProgettoMondo, Leonel Cétoute, en marge du lancement.
Le lancement de ce projet arrive dans un moment de violences, où les jeunes sont les plus exposés, souligne la représentante du secrétariat du Fonds du secrétariat des Nations unies pour la consolidation de la paix, la Belge Diane Sheinberg, qui intervenait lors dudit lancement.
Un comité stratégique a été mis en place, afin d’aider le consortium à mieux planifier les activités à réaliser, dans le cadre de la mise en œuvre du projet, selon les réalités du terrain, a précisé la responsable de justice et droit humains à l’Ong Progettomondo, Roberta Filogène.
Ce comité stratégique est composé de représentants de chacun des membres du consortium, du Fonds du secrétariat des Nations unies pour la consolidation de la paix, de l’Onu-femmes, des ministères des sports et de l’action civique (Mjsac), de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), de la condition féminine et aux droits de femmes (Mcfdf), de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) et de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp).
Ce comité prévoit d’organiser, tous les 5 mois, une rencontre, pour une évaluation des différentes activités, liées à l’exécution d projet sur le terrain.
Contribuer à la démocratie participative en Haïti, à partir de la construction des processus politiques inclusifs, sûrs et sécurisés, favorables à la participation civique et politique de divers jeunes hommes et femmes, et à leur mobilisation sociale en faveur de la justice sociale, de la paix et de l’égalité entre les sexes, figure parmi les principaux objectifs de Jèn Yo La.
Ce projet vise à promouvoir un environnement pacifique et stable, pour assurer la protection, la représentation inclusive des jeunes et la prévention des violences électorales.
Il est axé sur le renforcement des compétences des actrices et acteurs du processus électoral, en termes de prévention et gestion des conflits en période pré-électorale, électorale et post-électorale ; la promotion du rôle des organisations de la société civile, dirigées par des jeunes, dans l’audit social des processus électoraux et des politiques pour la consolidation de la paix et le développement d’une conscience adéquate, chez les jeunes et jeunes femmes, de leurs propres droits et responsabilités pour un État démocratique.
Il sera exécuté dans les départements de l’Artibonite, du Plateau central et de l’Ouest, pendant une période de deux ans, avec le financement du Fonds du secrétariat des Nations unies pour la consolidation de la Paix (Pbf).
Pendant la période d’exécution et de la mise en œuvre de ce projet, les organisations de base, dirigées par des jeunes de la société civile, de jeunes femmes, les communicatrices et communicateurs sociaux, journalistes, opératrices et opérateurs des nouveaux médias, les structures politiques, la Police nationale d’Haïti (Pnh), le Conseil électoral provisoire, les services territoriaux déconcentrés bénéficieront des compétences sur la prévention et la gestion des conflits en période pré-électorale, électorale et poste électorale.
Les jeunes, en particulier à travers les organisations de base de la société civile, participeront à l’audit social des processus électoraux et politiques, pour la consolidation de la paix, la participation inclusive de catégories vulnérables et la cohésion sociale.
Le projet Jèn Yo La permettra aux jeunes de développer une masse critique, liée à l’information, la politique, les politiques de jeunesse, la politique nationale et locale, mais aussi la gestion publique. [ppsf emb rc apr 1er/06/2023 10:25]