Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Nouvelle journée de tensions à Carrefour, après l’assassinat de trois personnes dont un policier national

P-au-P, 31 mai 2023 [AlterPresse]--- Une nouvelle situation de tensions règne, le mercredi 31 mai 2023, dans la commune de Carrefour (sud de la capitale, Port-au-Prince), notamment à Bizoton, après l’assassinat, la veille (mardi 30 mai 2023), de trois personnes, dont un policier national, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Des tirs sporadiques sont signalés par un collaborateur de la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Plusieurs véhicules de transports en commun, comme les camionnettes en provenance de Carrefour, s’arrêtent au niveau de Thor 14, à cause de barrages routiers.

Le petit commerce fonctionne au ralenti, alors que les banques commerciales ont gardé leurs portes fermées.

Le mardi 30 mai 2023, des civils lourdement armés, en provenance de Fontamara, ont attaqué des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) à Carrefour.

Au moins trois personnes, dont le policier national Frantzy Occil, affecté à la Brigade d’intervention motorisée (Bim), ont été assassinées.

Le cadavre du policier national, assassiné à Bizoton, pendant qu’il s’apprêtait à monter à bord d’un navire des gardes-côtes pour rentrer à Port-au-Prince, a été emporté par les bandits armés de Gran Ravin (sur les hauteurs de Martissant), a confirmé le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha).

Selon le Synapoha, Frantzy Occil travaillait en détachement avec le commissaire de police de la commune de Carrefour.

Issue de la 26e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), l’agent 2 Frantzy Occil vient grossir la longue liste des policiers assassinés par des bandits armés depuis le début de l’année 2023.

Du 1er janvier au 30 mai 2023, plus d’une vingtaine de policiers nationaux ont été assassinés en Haiti.

Dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 mai 2023. le policier national Roberto Charleston a été assassiné et deux blindés ont été incendiés, dans une attaque de bandits armés au niveau de Source Matelas (à environ 37 km au nord de la capitale, Port-au-Prince),

3 policiers ont été assassinés le dimanche 9 avril 2023, dans une embuscade attribuée au gang armé de Carlo Petit-Homme, dit Ti Makak, à Thomassin.

84 policiers nationaux ont été tués, de juillet 2021 à avril 2023, en 21 mois du gouvernement de facto d’Ariel Henry, a relevé l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl), dans un rapport.

« En moyenne, 4 policiers sont tués par mois. Certains dans des conditions atroces, horrifiantes. Les vidéos d’exécution des agents de l’ordre sont postées sur les réseaux sociaux par les malfrats en toute impunité », a rappelé la Fjkl, dans le document « Situation de terreur en Haïti, les chiffres noirs du gouvernement d’Ariel Henry ». [ppsf emb rc apr 31/05/2023 15:15]