P-au-P, 31 mai 2023 [AlterPresse] --- La société de production et de diffusion médiatique, Incas Productions, lance, le jeudi 1er juin 2023, sur les réseaux sociaux, un programme d’éducation, de prévention et de sensibilisation aux catastrophes naturelles pour les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans, indique une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Ce projet innovant de sensibilisation préventive aux catastrophes naturelles, utilisant les ressources de l’intelligence artificielle, entend concevoir et réaliser des vidéos de sensibilisation et d’éducation préventive sur les désastres naturels, destinées à être déployées à travers tous les smartphones et les réseaux sociaux.
Il vise aussi à concevoir et réaliser des vidéos pour enfants et jeunes de 6 à 18 ans, en raison de leur implication dans la sensibilisation d’autres écoles et de leurs communautés, à travers des exposés, des exercices d’évacuation, des activités avec des scientifiques autour des vidéos et des fiches éducatives.
L’un des objectifs globaux de ce projet de résilience communautaire est de répondre aux conséquences, provoquées par les désastres naturels et les changements climatiques, en plaçant les enfants et les jeunes au cœur des actions de prévention.
Il convient également de renforcer l’accès à des informations pertinentes et compréhensibles pour le plus grand nombre, afin de faciliter leur appropriation par les communautés et permettre, ainsi, d’anticiper les catastrophes et les conséquences des changements climatiques, et d’éduquer la population sur la prévention et la résilience aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques.
Réaliser une campagne nationale à travers les réseaux sociaux et les réseaux des partenaires, choisis comme bénéficiaires, sur 6 mois (de juin à novembre 2023) pouvant toucher au moins la moitié de la population dans les zones à risque (comme le Nord, le Sud d’Haïti, l’Ouest) sont parmi les résultats attendus dans la mise en œuvre de ce programme.
Le programme d’éducation, de prévention et de sensibilisation aux catastrophes naturelles pour les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans a été conçu par sa fondatrice et Présidente-directrice générale (Pdg), la journaliste Nancy Roc, en novembre 2021, soit trois mois après le tremblement de terre du samedi 14 août 2021, qui a fait 2,200 morts, dont plus de 1,800 dans le département du Sud.
Le lancement du programme d’éducation, de prévention et de sensibilisation aux catastrophes naturelles aura lieu à l’ouverture, le jeudi 1er juin 2023, de la saison cyclonique qui prendra fin le jeudi 30 novembre 2023.
Pour la saison cyclonique 2023, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (National oceanic and atmospheric administration / Noaa) prévoit 12 à 17 tempêtes nommées, 5 à 9 ouragans, parmi lesquels 1 à 4 ouragans majeurs, dans une partie de l’Amérique du Nord (États-Unis d’Amérique et Mexique), dans l’Amérique centrale et les Caraïbes. [emb rc apr 31/05/2023 13:20]