Español English French Kwéyol

Famine : Haïti avec trois pays d’Afrique, où le niveau d’alerte demeure très élevé

P-au-P., 30 mai 2023 [AlterPresse] --- Haïti figure, avec trois pays d’Afrique (Burkina Faso, Mali et Soudan), où le niveau d’alerte par rapport à la famine reste très élevé, selon un nouveau rapport, publié, le lundi 29 mai 2023, par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et le Programme alimentaire mondial (Pam), et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cette situation serait due aux sévères restrictions de mouvement des personnes et des biens dans ces pays, qui ont été élevés au plus haut niveau de préoccupation, expliquent la Fao et le Pam.

Plusieurs communautés dans ces 4 pays sont confrontées ou susceptibles d’être confrontées à la famine, ou risquent de glisser vers des conditions catastrophiques, préviennent la Fao et le Pam, qui appellent à accorder une attention urgente à ces points chauds.

« L’action humanitaire sera essentielle pour prévenir la famine et la mort - en particulier dans les zones d’alerte les plus élevées », avertit le rapport, soulignant combien l’accès humanitaire est limité par l’insécurité et les restrictions de mouvement.

De juin à novembre 2023, la faim aiguë risque de s’aggraver dans les « points chauds », que représentent Haïti, le Burkina Faso, le Mali et le Soudan.

« L’insécurité alimentaire aiguë devrait potentiellement augmenter en ampleur et en gravité dans 18 "points chauds" de la faim, dont 2 groupes régionaux et comprenant un total de 22 pays, où les conflits, les extrêmes climatiques et les chocs économiques continuent d’affecter de plus en plus de communautés ».

Dans un document publié sur son site, la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) a signalé combien 4 millions 900 mille Haïtiennes et Haïtiens en situation d’insécurité alimentaire nécessitent urgemment une assistance humanitaire pour la période de mars à juin 2023..

Cette aggravation du niveau d’insécurité alimentaire en Haïti résulterait de la flambée des prix, liée à la forte volatilité de la gourde par rapport au dollar américain (Ndlr : US $ 1.00 = + 141.00 gourdes ; 1 euro = 151.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 104.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.70 gourdes aujourd’hui), à l’expansion de la violence des gangs armés, qui paralyse de plus en plus les activités économiques dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, dans la péninsule Sud et dans une bonne partie du grand Nord, avait expliqué la Cnsa.

Ces derniers temps, différentes communes dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, notamment une partie de la commune de Port-au-Prince, la commune de Cité soleil (périphérie nord) et une partie de la commune de la Croix-des-Bouquets (périphérie nord-est) sont dans la phase d’urgence, avait enregistré, au cours du mois de mai 2023, la Cnsa.

La commune de Cité Soleil tend à passer à la phase 5 du niveau d’insécurité alimentaire, la phase la plus élevée (situation de catastrophe), avait-elle précisé. [emb rc apr 30/05/2023 13:20]