Español English French Kwéyol

Télécommunications : La radio demeure le canal le plus utilisé pour s’informer en Haïti, confirme un rapport d’enquête

P-au-P, 30 mai 2023 [AlterPresse] --- La radio reste le canal le plus utilisé pour s’informer dans le pays, confirme un rapport d’enquête sur l’évaluation de l’écosystème d’information en Haïti, présentée le 24 mai 2023 et réalisée entre les mois d’octobre 2022 et janvier 2023, par l’Institut Panos Caraïbes, de concert avec Internews et le Cercle de réflexion sur le développement économique Policité, dans le cadre du projet Rooted in Trust (RiT).

Environ 700 stations de radios sur la bande FM (la moitié émet sans autorisation légale) et 150 chaînes de télévision (107 autorisées à émettre sur des ondes claires dans différentes zones géographiques du pays avec accès gratuit) fonctionnent en Haïti, indique le résumé exécutif du rapport d’enquête, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette étude, intitulée « Évaluation de l’écosystème d’information (iea) - Haïti », vise à comprendre la manière dont certaines catégories de population accèdent et partagent des informations, liées au choléra ou à d’autres problèmes de santé publique en Haïti.

Malgré la multiplication des stations de radio et des médias, les programmations restent essentiellement dominées par la politique et le sport, selon le rapport d’enquête.

Toutefois, la couverture de sujets, tels que le choléra et le Covid-19 (le nouveau coronavirus), demeure insuffisante.

Par ailleurs, le taux de pénétration d’Internet est passé de 31.1% en 2018 à 33 % en 2023, selon le dernier rapport Digital, cité dans l’enquête.

Il y a 4,53 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs d’Internet. 86.06% de ces personnes se connectent via leurs téléphones cellulaires.

La compagnie Meta possède la plus grosse part de marché parmi les 2,10 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs de réseaux sociaux (1,9 million utilisant Facebook et 482,200 utilisant Instagram, 270,000 utilisant LinkedIn, 160,800 utilisant Twitter).

9,39 millions de connexions cellulaires sont dénombrées, selon le rapport d’enquête soulignant combien une personne peut avoir plusieurs connexions mobiles.

Les répondantes et répondants déclarent ne pas utiliser « toujours » la presse papier comme medium pour s’informer sur le choléra. Ils utilisent rarement les médias en ligne et les plateformes de médias sociaux pour obtenir des informations sur le choléra.

« Les sources d’informations, perçues comme les plus fiables, ne sont pas celles qui sont le plus souvent utilisées pour obtenir des informations sur le choléra. », révèle le résumé exécutif du rapport d’enquête.

Le poids de la langue Créole

Plus de 80% des personnes interrogées préfèrent recevoir des informations écrites et orales en Créole, leur langue maternelle. 66.5 % des participantes et participants ont déclaré avoir toujours reçu les informations, dont ils avaient besoin, dans la langue qu’ils préféraient, à savoir la langue Créole.

Le fait de recevoir des informations dans leur langue maternelle, le Créole, était le principal déterminant de la fiabilité de ces informations, selon les participantes et participants.

Ils évoquent aussi le fait que ces informations sont partagées par diverses sources ainsi que leur caractère officiel.

Ils mettent en avant l’origine étrangère de l’information, le niveau de détail et la langue maternelle comme déterminants « importants » de la confiance

L’étude recommande de fournir les informations dans la langue préférée des destinataires, le Créole.

Le contenu des informations transmises devrait refléter leurs priorités et leurs besoins d’information.

Les campagnes d’information sur les crises sanitaires pourraient comporter un volet visant à renforcer les informations diffusées, en répétant leur diffusion par de multiples canaux au fil du temps, afin de lutter contre les tendances à l’oubli ou à la mémorisation erronée des directives sanitaires ou à la confusion entre les informations relatives au choléra et celles qui concernent le Covid-19, préconise le rapport d’enquête sur l’évaluation de l’écosystème d’information en Haïti. [tl emb rc apr 30/05/2023 10:35]

Photo : Internews