P-au-P, 29 mai 2023 [AlterPresse] --- Un plan d’action national pour les droits humains sera bientôt soumis pour approbation à un Conseil des ministres du gouvernement de facto, indique le Bureau intégré des Nations unies (Binuh), dans une note en date du 26 mai 2023 dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Une fois finalisé, le plan sera soumis au Conseil des ministres pour approbation. Les efforts de plaidoyer du Comité interministériel des droits humains (Cidp) et du Haut-commissariat des Nations unies aux droits humains (Hcdh), en collaboration avec d’autres organisations, favoriseront son acceptation et sa mise en œuvre ».
Les recommandations, issues de la réunion organisée, le mardi 16 mai 2023, entre des représentants d’organisations gouvernementales, internationales et locales travaillant dans le domaine des droits humains, afin de mettre à jour le Plan d’action national pour les droits humains, seront incluses dans la nouvelle version dudit Plan, fait savoir le Binuh.
Initialement rédigé en 2019, mais jamais adopté par le Conseil des ministres, ce plan devait être mis à jour pour refléter la réalité de la situation des droits humains en Haïti, ainsi que l’acceptation, par Haïti, des 205 recommandations formulées par le Conseil des droits humains, en janvier 2022, dans le cadre de l’Examen périodique universel (Epu).
« L’événement représente un progrès certain vers l’approbation du plan d’action », a déclaré le directeur de l’office du haut-commissaire des Nations unies aux droits humains en Haïti, Arnaud Gustave Royer.
Il y voit une opportunité pour renforcer la coordination entre les actrices et acteurs des droits humains en Haïti et encourager leur engagement en faveur des droits humains.
Des représentants du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), de l’Office de la protection du citoyen (Opc), et du Hcdh ont souligné la gravité de la crise des droits humains en Haïti, y compris le nombre croissant de personnes tuées, blessées et kidnappées, en raison de la violence des gangs, ainsi qu’un manque général de droits sociaux, culturels et économiques.
Pour le seul mois d’avril 2023, plus de 600 personnes ont été tuées dans les violences extrêmes, qui secouent la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, a indiqué, le mardi 9 mai 2023, le Haut-commissariat aux droits humains (Hcdh) de l’Onu.
Les intervenants ont espéré que l’atelier suivant déboucherait sur des actions concrètes.
Cinq groupes de travail thématiques ont été créés, notamment sur le genre et les droits de la femme, le droit à la santé et les droits de l’enfant, la ratification des conventions internationales sur les droits humains, la justice et la traite des êtres humains. [emb rc apr 29/05/2023 11:30]
Photo : Site Binuh