Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Discussions entre le Menfp et des syndicats autour de revendications enseignantes non satisfaites

P-au-P, 25 mai 2023 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) annonce poursuivre le dialogue avec différents représentants des syndicats d’enseignantes et d’enseignants autour de leurs cahiers de revendications, dans une note consultée par l’agence en ligne AlterPresse.

Des pourparlers ont eu lieu, le mercredi 24 mai 2023, entre le titulaire de facto du Menfp, Nesmy Manigat, et les dirigeants de la Plateforme haïtienne des organisations de travailleurs et travailleuses en éducation (Phote), autour de la question, informe le Menfp.

Au cours de son intervention, Nesmy Manigat a signalé des avancées dans les discussions, engagées autour des revendications enseignantes pour de meilleures conditions de travail.

Il cite des mesures adoptées pour payer à temps les enseignantes et enseignants du secteur public, les dispositions prises pour mettre à l’œuvre le baccalauréat technique, l’ouverture de deux lycées, et un recensement pour déterminer le nombre d’enseignantes et d’enseignants dans le système éducatif haïtien.

« Durant les années précédentes, nous avons régressé sur quelques dossiers importants, que nous avons défendus avec beaucoup d’engagement, tels que l’augmentation du budget de l‘éducation nationale », mentionne-t-il.

De leur côté, les responsables de la Phote ont mis l’accent sur des points considérés comme urgents, sur lesquels le Menfp et les syndicats des enseignantes et enseignants doivent travailler.

Ils évoquent les dossiers relatifs à l’ajustement des traitements des enseignantes et enseignants, à leurs lettres de nomination dans les écoles publiques et aux accompagnements sociaux.

Le lundi 22 mai 2023, le Ministère de l’éducation nationale avait rencontré la Confédération nationale des éducatrices et éducateurs d’Haïti (Cneh) et la Plateforme de syndicat des enseignants haïtiens (Pseh), en vue d’échanger sur leurs cahiers de revendications.

Au cours de cette rencontre, plusieurs points relatifs aux revendications des syndicats enseignants et plusieurs autres sur le fonctionnement global du système éducatif haïtien y ont été abordés.

Les participantes et participants se sont mis d’accord sur la nécessité de réviser la circulaire portant sur le transfert des personnels pédagogiques, celle traitant les conflits d’intérêt en rapport à certains agents éducatifs, et de réaliser un audit sur la livraison des chèques dans les directions départementales de l’éducation.

Depuis le mois d’avril 2023, l’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh) et l’Union nationale des normaliennes et normaliens, des éducatrices et éducateurs haïtiens (Unnoeh) ont enclenché une série de mobilisations, dans les écoles publiques, qui se poursuivent en mai 2023.

L’objectif poursuivi est de réclamer de meilleures conditions de travail, en faveur des professeurs et des élèves du secteur public, ainsi que des avantages sociaux. [je emb rc apr 25/05/2023 16:15]