P-au-P, 24 mai 2023 [AlterPresse] --- Les grandes lignes d’un plan d’actions, portant sur la lutte contre la violence en milieu scolaire, devraient être définies au terme d’un atelier, ce mercredi 24 mai 2023, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Une Charte de bonnes pratiques contre la violence basée sur le genre en milieu scolaire, un Code de conduite pour une cohabitation harmonieuse dans les écoles haïtiennes, et un Code de déontologie, qui sera accompagné de la Convention relative aux droits de l’enfant, devraient être finalisés pour la rentrée scolaire 2023, avec l’ensemble des partenaires.
C’est ce qu’a annoncé le professeur Auguste D’Meza, qui parlait à l’ouverture de cet atelier, au nom du titulaire de facto du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Nesmy Manigat.
Ces documents, qui formeront un paquet, seront distribués et donneront lieu à des séances de formation à l’échelle des dix Directions départementales d’éducation, précise le professeur D’Meza.
Le coordonnateur de la Commission de l’adaptation scolaire et d’appui social (Casas) du Menfp, Louis-Pierre Janvier, qui s’occupe du plan d’actions portant sur la lutte contre la violence en milieu scolaire pour le compte du Menfp, a insisté sur la mise en commun du Code de conduite et de la Charte de bonnes pratiques comme guides de protection des droits des élèves dans le cadre des pratiques relationnelles inclusives.
La Charte a été déjà mise en discussion, lors des rencontres organisées respectivement à Petit-Goâve (département de l’Ouest), Cayes (Sud), Jacmel (Sud-Est), Hinche (Plateau central), Fort-Liberté (Nord-Est), Cap-Haïtien (Nord) et Saint-Marc (Artibonite).
Le coordonnateur médical du programme pays de Médecins du monde Suisse (MdM-Suisse), le Dr Frantz Étienne, a souligné l’utilité de la Charte de bonnes pratiques, qui est susceptible de prévenir les actes de violence, quelles que soient leurs formes.
MdM-Suisse appelle les participantes et participants à cet atelier de deux jours (mardi 23 et mercredi 24 mai 2023) à œuvrer, sans relâche, contre la violence, particulièrement en milieu scolaire.
L’atelier de deux jours sur la lutte contre la violence en milieu scolaire a été lancé, le mardi 23 mai 2023, à Pétionville (est de la capitale, Port-au-Prince), autour de la révision d’un « Code de conduite pour une cohabitation harmonieuse dans les écoles haïtiennes » par l’intégration d’une « Charte de bonnes pratiques contre la violence basée sur le genre en milieu scolaire ».
Ce lancement a été effectué par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) - via la Commission de l’adaptation scolaire et d’appui social (Casas) -, en partenariat avec la branche en Haïti du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et Médecins du Monde/Suisse (MdM-Suisse).
Cet atelier de travail a réuni des cadres du Menfp et des représentantes et représentants de plusieurs autres institutions partenaires, impliquées dans l’éducation.
Son objectif est de permettre de considérer les bonnes pratiques, capables de prévenir les actes de violence, d’atténuer les risques et d’apporter des reponses pertinentes, par une prise en charge de qualité des victimes de violence, particulièrement celles de violence sexuelle.
Dans un communiqué, publié en février 2023, la branche en Haïti du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) avait signalé avoir enregistré neuf fois plus de violence armée contre les écoles en douze mois (février 2022 - février 2023), sur le territoire national.
Parmi les actes de violence armée contre les écoles dans le pays, Unicef Haïti avait mentionné les fusillades, les saccages, les pillages et les enlèvements.
La montée de la violence dans les zones urbaines a contraint à la fermeture de 30 écoles, au cours des six premiers jours de classes du mois de février 2023.
Unicef Haïti avait fait aussi état d’au moins 13 écoles, prises pour cibles par des groupes armés, d’une école incendiée, d’un élève tué et d’au moins deux membres du personnel enlevés. [emb rc apr 24/05/2023 13:50]