Español English French Kwéyol

Une stratégie de sécurité et un chronogramme électoral, attendus au forum politique contesté sur la sécurité en Haïti

P-au-P, 24 mai 2023 [AlterPresse] --- L’élaboration d’une stratégie de sécurité, élaborée par des experts nationaux et internationaux, d’un document de déclaration conjointe incluant un processus de révision de la Constitution et un chronogramme pour la préparation des élections, sont les résultats attendus à l’issue du forum politique contesté de sécurité.

C’est, du moins, ce qu’espère la présidente du Hct, Mirlande Hyppolite Manigat, lors d’un discours de bienvenue au forum politique sur la sécurité, qui se déroule les mardi 23 et mercredi 24 mai 2023, à Pétionville (est de la capitale) et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ce chronogramme électoral devrait être assez concluant et raisonnable pour encadrer la mise en œuvre des étapes, selon Mirlande Hyppolite Manigat.

Ce forum, qui se veut une table ronde, « s’appliquera à élaborer les éléments de renforcement de la gouvernance du pays par le rétablissement des organes de l’État et ses pouvoirs, (…), tout en privilégiant la justice sociale ».

Elle souhaite voir réaliser « ce grand cahier de charges, devant guider les décideurs à prendre les mesures adéquates, en vue de lutter efficacement contre ce fléau qui est le banditisme ».

« Le dialogue doit avant tout être inter-haïtien et se dérouler en Haïti ».

Elle invite les autres secteurs de l’opposition, qui ont boudé le dit forum politique sur l sécurité, à rencontrer le Hct pour trouver un consensus pacificateur, capable d’apaiser les différends.

Cependant, des interrogations fusent sur les ambitions du Hct, qui, comme Jovenel Moïse, sans mandat ni mission, prétend vouloir changer la Constitution du 29 mars 1987, en dehors des prescriptions fondamentales.

Comme, depuis plusieurs années, les politiciennes et politiciens en Haïti, supportées par des pans de la communauté internationale, cherchent encore à imposer leurs vues et des orientations politiques, arguant disposer de « solutions »...

Mirlande Hyppolite Manigat polémique

En début de son discours, Mirlande Hyppolite Manigat a ouvertement critiqué ce qu’elle qualifie de manœuvres déloyales des uns et d’insincérité des autres à l’encontre des membres du Hct.

« Les embûches, dressées par les maitres du chaos (…), n’ont pas affecté notre détermination à mettre en place les structures nécessaires à la poursuite de nos objectifs ».

Qui a fixé de tels objectifs au Hct ?

Le Hct entend épuiser toute sa bonne foi à réussir le mandat (?) qui lui a été confié, par le gouvernement de facto d’Ariel Henry, sans aucun intérêt particulier, déclare-t-elle, tout en reconnaissant combien le Hct ne dispose pas encore de moyens adéquats, devant lui permettre d’enclencher les importants chantiers inscrits dans son agenda.

Le premier ministre de facto Ariel Henry a participé au lancement, par le Hct, du forum politique contesté sur la sécurité, qui a réuni plusieurs représentants de partis politiques et groupes de la société civile et du secteur privé, signataires ou non du dit consensus du 21 décembre 2022.

Le directeur général de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Frantz Elbé et le commandant en chef des Forces armées d’Haïti (Fad’H), Jodel Lessage, ont brillé par leur absence à ce forum politique contesté sur la sécurité, également boudé par plusieurs partis politiques.

« L’insécurité ne peut être analysée à la va-vite », dénonce, tout de même, un participant, soulignant combien le climat de terreur persiste dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, notamment au sud de la capitale, contrôlée par des gangs lourdement armés, au vu et au su des autorités étatiques.

Ce participant appelle le gouvernement de facto à s’atteler à trouver, urgemment, une solution à la crise sécuritaire en Haïti.

Les réformes constitutionnelle et électorale, la bonne gouvernance et les questions économiques et sociales, sont les principaux points à aborder, lors de la journée du mercredi 24 mai 2023.

Plusieurs secteurs opposés au forum politique sur la sécurité du Hct

« On n’adresse pas un problème de sécurité nationale sur la place publique », désapprouve, dans un entretien à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, l’ancien colonel Himmler Rébu du parti politique Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti (Greh).

Himmler Rébu fustige l’absence de volonté du gouvernement de facto pour rétablir la sécurité en Haïti.

Les autorités étatiques refusent de donner des moyens nécessaires à la Police nationale d’Haïti (Pnh), pour résoudre le problème de la criminalité dans le pays, dénonce-t-il.

Le forum politique sur la sécurité est un complot fomenté par la communauté internationale et le gouvernement de facto, pour conduire vers des élections frauduleuses en Haïti, met en garde, pour sa part, le Bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 (Bsa), plus connu sous le nom d’accord de Montana, dans une note.

C’est une manœuvre visant à garantir l’impunité dans le pays et à le maintenir sous la domination internationale, ajoute le Bsa.

Le Bsa appelle, de préférence, à une concertation sérieuse entre les forces vives du pays, en vue de déboucher sur un consensus réel, capable d’aider à sortir Haïti de la crise. [emb rc apr 24/05/2023 12:00]