P-au-P., 26 Juillet 05 [AlterPresse] --- Une Commission créée pour enquêter sur la corruption ayant caractérisé le régime du président déchu Jean Bertrand Aristide, de février 2001 à février 2004, a publié un rapport intérimaire ce 26 juillet.
Le rapport révèle que plus de deux milliards de gourdes, soit cinquante millions de dollars américains, ont été escroqués des fonds publics pendant cette période.
L’investigation a porté sur un ensemble d’institutions et d’entreprises soupçonnées d’implication dans des détournements de fonds de l’Etat sous l’administration lavalas.
Selon le président de la Commission d’enquête administrative (CEA), Paul Denis, ce document ne se veut pas exhaustif. « Le bilan de ce rapport ne représente qu’un modeste échantillon des irrégularités et malversations ayant entaché la gestion du régime déchu ».
Denis estime toutefois que le rapport renferme suffisamment de preuves que la justice pourra mettre à contribution afin d’appliquer à l’encontre des personnes coupables les sanctions prévues par la loi.
Le président de la CEA exige la comparution des responsables de ces malversations devant la justice et la restitution à l’Etat haïtien des sommes détournées. [vs ml apr 26/07/05 18:45]