P-au-P, 22 mai 2023 [AlterPresse] --- Le président du Brésil, Luis Inácio (Lula) da Silva demande d’agir rapidement, pour soulager les souffrances de la population haïtienne, déchirée par la tragédie, lors d’un discours prononcé, le dimanche 21 mai 2023, à la session de travail du G7 [1], qui s’est tenu à Hiroshima (Japon), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
« Le fléau, auquel est confronté le peuple haïtien, est le résultat de décennies d’indifférence aux besoins réels du pays », déclare-t-il, dans son discours, dont un extrait a été consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Depuis des années, le Brésil affirme que le problème haïtien n’est pas seulement un problème de sécurité, mais avant tout un problème de développement continu, a tenu à rappeler le président brésilien, lors de ce sommet du G7.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, le lundi 15 mai 2023, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Portugais António Guterres, a évoqué les difficultés rencontrées pour mobiliser la volonté de ceux, qui auraient les meilleures capacités à diriger une force internationale robuste en Haïti, visant à lutter contre la violence des gangs armés.
Guterres a réitéré son appel à pouvoir disposer de la présence d’une force de police internationale robuste, pour réprimer les gangs armés dans le pays, dans le cadre de l’appui à la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Le 7 octobre 2022, le gouvernement de facto avait également sollicité, auprès des Nations unies, le déploiement d’urgence d’une force armée spécialisée internationale, pour aider la Pnh à lutter contre l’insécurité, liée aux actes criminels des bandes armées.
La demande d’intervention militaire étrangère en Haïti, formulée par le gouvernement de facto à l’endroit de la communauté internationale, constitue un acte criminel et une trahison, aux yeux de plusieurs organisations en Haïti.
Dans un rapport en date du 17 janvier 2023, António Guterres a recommandé à l’Onu de déployer, de toute urgence, une force armée spécialisée internationale en Haïti.
Entre-temps, les actes de criminalité continuent de s’intensifier dans le pays, notamment dans la capitale, Port-au-Prince, assiégée, en grande partie, par des gangs lourdement armés.
Pour le seul mois d’avril 2023, plus de 600 personnes ont été tuées dans les violences extrêmes, qui secouent la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, a indiqué, le mardi 9 mai 2023, le Haut-commissariat aux droits humains (Hcdh) de l’Onu.
Cette augmentation fait suite aux assassinats d’au moins 846 personnes, de janvier à mars 2023, a relevé le Hcdh.
393 personnes ont été également blessées et 395 enlevées au cours de la période, soit une augmentation de 28 % de la violence par rapport au trimestre précédent. [emb rc apr 22/05/2023 11:00]
[1] Le G7 (« groupe des 7 ») est un groupe de discussion et de partenariat économique, qui réunit, chaque année, les chefs d’État et de gouvernement des 7 pays parmi les plus industrialisés au monde. Le G7 comprend la France, les États-Unis d’Amérique, le Canada, le Japon, le Royaume-Uni (composé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord), l’Italie et l’Allemagne.