P-au-P, 19 mai 2023 [AlterPresse] --- La délocalisation de la fête du drapeau, le jeudi 18 mai 2023, 2220e anniversaire de la création (le 18 mai 1803) du bicolore bleu et rouge, vers le Cap Haïtien (Nord), en raison des violences des gangs armés, constitue une capitulation du gouvernement de facto et un déshonneur, critique le professeur et homme politique Victor Benoit, dans un entretien à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
« Le gouvernement n’a pas le droit de déplacer le lieu historique et officiel de commémoration de la fête du drapeau. Toutefois, des célébrations peuvent être organisées à travers le pays, puisque la fête du drapeau est une fête nationale », considère Victor Benoit.
« La délocalisation de la fête du drapeau montre combien le gouvernement ne donne aucune importance aux lieux historiques. C‘est une faute grave », fustige Victor Benoit.
« La fête du drapeau peut être célébrée dans n’importe quelle ville du pays, car c’est une fête nationale. Mais le hic, c’est que le peuple capois conçoit cette célébration du gouvernement comme une sorte de démagogie », a réagi l’historien Georges Michel, interrogé également par la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
Il a tenu à rappeler que Ariel Henry avait dû laisser la zone de Pont Rouge (à Port-au-Prince), le 17 octobre 2021, lors de la commémoration de la mort de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, en raison de nombreuses détonations d’armes.
À Gonaïves, lors de la fête de l’indépendance le 1er janvier 2023, il a dû encore laisser la zone sous des tirs spontanés, ajoute Georges Michel.
La ville du Cap Haïtien (Nord) a accueilli la célébration, le jeudi 18 mai 2023, du 220e anniversaire du bicolore national bleu et rouge.
Il est urgent de renforcer les institutions haïtiennes, « afin qu’elles jouent leur rôle et qu’elles redonnent, à toutes et à tous, confiance dans l’avenir », a estimé, à cette occasion, le chef du gouvernement de facto.
Ariel Henry a procédé, la veille de la fête du drapeau, à l’inauguration de l’École nationale Jean-Baptiste Dutty Boukman de Flavile, deuxième section communale de l’Acul-du-Nord.
« Cette inauguration traduit la détermination de mon gouvernement à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes du peuple haïtien. », déclare-t-il.
L’École nationale Jean-Baptiste Dutty Boukman a été entièrement construite par le Fonds national de l’éducation (Fne), grâce à l’argent collecté sur les transferts et les appels internationaux.
Malgré les mécontentements exprimés par plusieurs secteurs, le gouvernement de facto a décidé brusquement, cette année 2023, de délocaliser les cérémonies officielles de la fête du drapeau, qui se tiennent traditionnellement, chaque 18 mai, dans la commune de l’Arcahaie (à plus de 40 km au nord de la capitale, Port-au-Prince).
Arcahaie est le lieu de création du bicolore bleu et rouge, cousu par Catherine Flon à l’occasion d’un congrès historique, le 18 mai 1803, pour symboliser l’union des noirs et des mulâtres.
Depuis plusieurs mois, des gangs armés occupent, en toute impunité, plusieurs zones et routes donnant accès à l’Arcahaie, sans que les autorités policières aient pris des dispositions institutionnelles pour les récupérer.
Titanyen, la zone de Minoterie, Source Matelas (Cabaret), la grande agglomération de Canaan, une grande partie de la municipalité de Croix-des-Bouquets et autres zones sont, toutes, assiégées par des bandits armés, qui assassinent et violent beaucoup de personnes. [je emb rc apr 19/05/2023 10:30]