P-au-P., 18 mai 2023 [AlterPresse] --- Le policier national Roberto Charleston a été assassiné et deux blindés ont été incendiés, dans une attaque de bandits armés au niveau de Source Matelas (à environ 37 km au nord de la capitale, Port-au-Prince), dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 mai 2023.
Cet acte criminel et plus que répréhensible ne restera pas impuni, promet la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
La Pnh déclare condamner, avec rigueur, l’attaque perpétrée contre ces blindés pris dans une embuscade, puis incendiés avec des cocktails Molotov.
Elle annonce la poursuite des actions, déjà entamées par son haut commandement, pour traquer et appréhender les malfrats.
L’institution policière exhorte à nouveau les policières et policiers nationaux à resserrer les rangs, dans la lutte contre les gangs armés, et à ne pas se laisser intimider.
Elle déclare réitérer son appel à la franche collaboration de la population, tout en réaffirmant sa détermination dans le cadre de ses opérations visant le démantèlement des gangs armés à travers Haïti.
Titanyen, la zone de Minoterie, Source Matelas (Cabaret), la grande agglomération de Canaan, une grande partie de la municipalité de Croix-des-Bouquets et autres zones sont, toutes, assiégées par des bandits armés, qui assassinent et violent beaucoup de personnes.
A Source Matelas, troisième section communale de Cabaret (nord), au moins une centaine de personnes ont été assassinées dans des attaques, perpétrées, depuis le 19 avril 2023, par des bandits armés opérant à Canaan et à Titanyen, respectivement dirigés par les chefs de gangs Jeff Larose et Jean Auguste Chérismé alias général Bogi, a révélé le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans des déclarations sur la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
Plusieurs d’entre elles étaient emprisonnées dans les maisons, dans lesquelles ces bandits armés avaient mis le feu.
Des dizaines de personnes ont été également blessées par balles.
Par ailleurs, 84 policiers nationaux ont été tués, de juillet 2021 à avril 2023, en 21 mois du gouvernement de facto d’Ariel Henry, a indiqué l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl), dans un rapport.
« En moyenne, 4 policiers sont tués par mois. Certains dans des conditions atroces, horrifiantes. Les vidéos d’exécution des agents de l’ordre sont postées sur les réseaux sociaux par les malfrats en toute impunité », a rappelé la Fjkl, dans le document « Situation de terreur en Haïti, les chiffres noirs du gouvernement d’Ariel Henry ». [emb rc apr 18/05/2023 17:30]