P-au-P, 17 mai 2023 [AlterPresse] --- L’Association professionnelle des magistrats (Apm) déclare condamner l’attaque à mains armées « odieuse », perpétrée, ce mercredi 17 mai 2023, contre le magistrat Jean Wilner Morin, président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (Anamah), sur la route de Frères, dans la commune de Pétionville (périphérie est de la capitale).
Le magistrat ainsi que son garde du corps n’ont pas été touchés, fait savoir l’Apm, dans une note de protestation dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le véhicule, dans lequel se trouvaient le juge Jean Wilner Morin et son garde du corps, a été criblé de balles, selon les informations disponibles.
Tout en se disant concernée par cette attaque, l’Apm demande aux autorités concernées d’assumer leurs responsabilités en garantissant aux citoyennes et citoyens le droit à la sécurité.
Wilner Morin instruit actuellement plusieurs dossiers sensibles, relatifs à des cas de corruption impliquant l’ancien directeur général de l’Administration générale des douanes (Agd), Romel Bell, ainsi que la directrice de la Caisse d’assistance sociale (Cas), Édwine Tonton, arrêtée et mise en prison, le mardi 25 avril 2023, par la police après son audition par le juge Morin.
L’agent exécutif intérimaire de Pétionville, Kesner Normil, indexé dans un scandale de passation irrégulière de marché public, devrait être auditionné par Morin.
Lors d’une séance au tribunal correctionnel, le lundi 27 février 2023, le juge Jean Wilner Morin a refusé de siéger aux côtés du commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, l’un des 28 magistrats, pour la plupart « très décriés », mis à l’écart du système judiciaire en Haïti, en janvier 2023, par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), pour « absence d’intégrité morale », entre autres.
Le refus du juge Jean Wilner Morin, de siéger aux côtés du commissaire non certifié Jacques Lafontant, a été salué par l’organisme de défense des droits humains Fondasyon je klere (Fjkl).
Pour respecter le mémorandum en date du jeudi 23 février 2023, à travers lequel le Cspj a exhorté tous les chefs de juridictions à interdire les 28 magistrats non certifiés, depuis le 16 janvier 2023, de prendre siège ou d’exercer toute fonction relevant de la magistrature, Morin a décidé de ne pas siéger avec Lafontant.
Depuis plusieurs mois, les bandits armés sèment la terreur, en toute impunité, sur la route de Frères, dans la periphérie de Pétionville.
Dans l’après-midi du vendredi 25 novembre 2022, des bandits armés ont assassiné par balle, à Frères, le commissaire divisionnaire Harington Rigaud, directeur de l’Académie nationale de police, principal centre de formation des policières et policiers haïtiens.
L’État central et le haut état major de la Police nationale d’Haïti (Pnh) n’ont élaboré « aucun dispositif de sécurité pour avoir le contrôle de la zone, où siègent l’Académie nationale de police, l’École nationale de police (Enp) et l’École de la magistrature », a déploré, le 28 novembre 2022, le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha).
La route de Frères est considérée, depuis quelque temps, comme une zone rouge, faisait remarquer le Synapoha, qui a condamné l’assassinat du commissaire divisionnaire Harington Rigaud, survenu non loin de l’Académie nationale de police, « un espace qui devrait être sécurisé en permanence ». [emb rc apr 17/05/2023 15:10]